Changement garde - échange d'argent

jeanne - 27 août 2010 à 17:04
 helene - 28 août 2010 à 14:07
Bonjour,
depuis dès années, nos deux enfants sont en garde alternée (une semaine/une semaine), sans aucune pension alimentaire puisque nos revenus sont équivalents.
Depuis un an, ma fille ainée (17 ans, entre en fac de médecine cette année) a souhaité vivre exclusivement chez moi: pas de souci particulier avec le père, simplement, elle en avait "ras le bol" de ces déménagements incessants, et voulait se poser. Cela sera encore plus vrai cette année en fac de médecine, année très difficile.
Leur père et moi, nous nous partageons les grosses dépenses (fringues, orthodontie, certains gros achats, etc...) mais le père ne veut absolument pas participer aux dépenses de nourriture engendrées par le fait que ma fille est désormais tout le temps chez moi. Il va même jusqu'à me dire que c'est normal que ma fille "me coute plus qu'à lui", car "j'en profite plus que lui". Je précise que nos deux domiciles sont à 150 mètre de distance et que nos enfants sont libres d'aller rendre visite à l'un ou à l'autre parent, et qu'il n'y a pas de conflit entre enfants et parents.
que me conseillez-vous de faire? je suis seule avec ma fille à plein temps, mon fils à mi temps, et mon ex mari vit avec quelqu'un (donc deux salaire). En plus, je sens que mon fils qui est en seconde cette année va bientôt prendre le chemin de sa soeur, car il en a marre de changer de logement régulièrement.
Je dois préciser également que les enfants, même s'il n'y a aucun conflit avec le père, ont toujours préféré être chez moi, simplement parce qu'ils préfèrent l'appartement (ils n'ont jamais vraiment investi leur chambre chez leur père, qui n'a rien fait pour cela d'ailleurs).
voilà, j'hésite à faire appel au JAF, que me conseillez-vous?
merci de vos conseils!

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 août 2010 à 09:47
Bonjour

Faudra revoir la PA si vos enfants viennent définitivement chez vous.
Ils sont en droit de choisir.
mon ex mari vit avec quelqu'un (donc deux salaire)
Aucune importance, seul le salaire de votre mari rentrera en contribution.
+
0
Merci Marie pour votre réponse!
je me risque à expliquer un peu plus la situation qui est un peu complexe: au moment de la séparation (divorce 2003), nous étions tous les deux ingénieurs, dans le même centre de recherche, avec pratiquement le même salaire. Je travaille toujours au même endroit. Il y a deux ans, il a décidé de démissionner, pour s'installer à son compte (au moment de la crise...) et monter sa boite de formation: ses revenus sont très variables, et d'après ma fille, ont beaucoup diminué par rapport aux miens (mais il s'agit de son choix...). Le ménage tient essentiellement grace au très bon salaire de sa compagne. Voilà pourquoi je m'inquiète... Actuellement, les charges fixes (coûts de scolarité, vêtements, voyages scolaires, ....) sont payés par le papa et moi à égalité (et il me fait savoir que c'est déjà pas mal, et que ça ne va pas durer... ma fille vit à 100% chez moi (donc toutes les charges de nourriture, plus toutes les petites charges du styles schampoings, etc...et il y en a bcp pour une fille!! sont pour moi).. J'ai peur que -vu la situation financière de mon ex, même si elle a été choisie par lui- le juge me demande de verser une PA étant pour couvrir les frais de mon fils à mi-temps chez lui. Bon, peut-être que je me monte la tête???
0