Facture plombier : qui paie ?

Nando - 31 août 2010 à 13:10
 Nando - 31 août 2010 à 14:49
Bonjour,
Mon problème est le suivant.
Ma colocataire et moi avons fait l'état des lieux entrant de notre appartement le vendredi 11 juin 2010 et avons emménagé le 12 juin. Pendant ce premier week-end, nous avons constaté que la baignoire avait un débit d'évacuation de l'eau très faible quand nous prenions nos douches (chose que nous n'avions pas remarqué lors de l'état des lieux car l'évacuation n'avait été testée que quelques secondes).
Dès le début de la semaine suivante, nous en informons notre régie qui nous communique le numéro de téléphone d'un plombier. Ce dernier vient et passe près d'une heure à vidanger les tuyaux avec plusieurs mètres de furet (nom de l'outil) et au-delà de notre domicile. Ceci aurait dû, d'après les dires du plombier, être fait il y a très longtemps. Deux mois plus tard (hier), nous recevons avec notre appel à loyer la facture de la vidange de la canalisation. J'ai contacté ma régie pour contester, pensant être dans mon droit, mais la gestionnaire de notre appartement nous certifie que d'après un décret (non-cité) que je pourrais "trouver sur internet" (dixit la gestionnaire).
Dernière précision : nous avons fait venir le plombier une semaine après son intervention sur la canalisation pour une fuite du filtre du ballon d'eau chaude mais celle-ci n'est pas à notre charge. La gestionnaire ne peux pas nous expliquer pourquoi mais maintient que le nettoyage de la canalisation est à notre charge. Devons-nous payer la vidange de cette canalisation que nous n'avons pas bouché ? Si oui, pourquoi ne payons-nous pas l'autre
intervention (que nous sommes content de ne pas payer, bien sûr) ?
Si non, quels recours avons-nous pour contester cette facture ?
Nous vous remercions par avance du temps que vous pourriez nous consacrer.

P.S. : Après recherche, le décret est le suivant : Décret n°87-712 du 26 août 1987 et il dit bien que c'est au locataire de payer ce genre d'entretien mais dans mon cas je considère que c'est un vice caché et que je dois payer pour les autres locataires qui ce sont succédés. Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
31 août 2010 à 14:36
ce n'est pas un vice caché mais un simple défaut d'entretien... vous etes le "malheureux" locataire sur lequel l'entretien tombe, cela aurait pu tomber sur le précédent, comme sur le suivant...
mais il s'agit effectivement d'une charge d'entretien dû par le locataire, comme le confirme le decret 87-712... vous ne pouvez pas faire grand chose, si ce n'est payer.

pour l'autre intervention "fuite du filtre de ballon d'eau chaude", j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit.
0
Plus la journée passe, plus j'obtiens d'informations qui vont dans le sens du décret (bêtement et simplement) et de moisteff. Ca tombe sur moi comme ç'aurait pu tomber sur un autre.
J'attends encore la réponse de mon assistance juridique, sinon, tant pis pour moi !
0