Bornage où pas ?......

guinicha - 31 août 2010 à 16:38
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 31 août 2010 à 16:57
Bonjour,
Par avance je vous remercie de votre réponse si toutefois ma question vous intéresse...
Nous vendons notre maison sur un terrain entièrement clos il y a des decénnies d'environ 1400 mètres carrés.
Notre problème est le suivant:
au cours des années le terrain a diminué au vu du cadastre d'aujourd'hui en Mairie.
Notre salle d'eau, notre chambre et une autre salle d'eau sont à présents chez le voisin du dessus de la propriété.
Des plans de masse antérieurs ,années 60 ou 70 nous présentent bien ce qui est réel sur le terrain aujourd'hui..ce qui n'est pas le cas au cadastre.
L'écart est très signifiant ce jour pour environ 6 à 9 mètres suivant l'endroit et bien entendu la surface totale a changé......
Doit-on faire borner avant de vendre ou non? sachant que les mesures ne sont plus les mêmes!!!!!!
Merci encore à ceux qui auront la gentillesse de me répondre

1 réponse

trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
31 août 2010 à 16:57
Bonjour,

Le cadastre n'a aucune valeur en ce qui concerne la "propriété" d'un terrain.
C'est un document établi pour le fisc (et peu fiable quant aux limites).

Seul votre titre de propriété a une valeur.

Je vous conseille de faire borner votre propriété avant de la vendre pour éviter tout litige avec l'acquéreur.
Et de faire rectifier le cadastre.

Et au moment de la vente, soyez vigilant que le notaire établisse bien l'acte de vente d'après votre titre de propriété et non d'après le cadastre !!
0