Protéger ma concubine

l'ours de marrakech - 1 sept. 2010 à 20:33
 Bernar65 - 2 sept. 2010 à 10:46
Bonjour,

Mon profil est simple : je vais acheter une maison avec ma concubine. Nous ne sommes pas mariés, nous n'avons pas d'enfant.
Mes parents ont les dents longues.......
Je souhaiterais protéger ma concubine en cas de décès : je voudrais qu'elle hérite le maximum et surtout que mes parents ne puissent pas l'obliger à vendre la maison si ils récupèrent une partie.
Quelle est la meilleure solution ? ...pacs, mariage avec ou sans contrat, contrat chez un notaire, testament..... ?????????????

Merci énormément pour vos réponses qui me permettront de sortir la tête de cet imbroglio juridique!

1 réponse

Bonjour,
La meilleure solution ? Incontestablement le mariage qui permet au conjoint survivant, au pire, de recueillir l'intégralité de la succession en usufruit.

Sauf cas particuliers, établir un contrat de mariage spécifique est inutile. De toutes façons, hormis la clause d'attribution intégrale, un contrat de mariage n'a que peu d'incidence sur la succession en elle-même. La donation entre époux (dite "au dernier vivant") a quelque peu perdu de son intérêt depuis les réformes de 2001 et 2007.

Le PACS est une autre possibilité mais nécessite un "accompagnement" : convention de PACS, testament, etc. Donc, intervention d'un notaire.

Voilà, à vous de choisir : donner vos sous au notaire ou acheter champagne et petits fours pour le mariage...

Attention toutefois : tout ceci n'est que généralités, ne pouvant prendre en compte votre situation particulière (financière, familiale...).
Cordialement.
0