Le bail, une étape indispensable?

butterfly - 2 sept. 2010 à 08:05
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2010 à 12:45
Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui car je suis dans une situation délicate. Mon ami et moi "vivons ensemble" (en concubinage) depuis près de deux ans. L'appartement que mon ami occupe appartient à sa mère. J'ai moi-même un appartement mais je ne le fréquente pas beaucoup, juste le nécessaire.
Aujourd'hui, j'aimerais résilier le bail de mon appartement pour m'installer définitivement dans l'appartement de mon ami.
Problème; ma belle-mère, avec qui je m'entends pourtant bien, refuse de faire un avenant sur le bail de mon ami, donc d'ajouter mon nom. Dans ce cas, est-ce que je peux tout de même vivre dans cet appartement, recevoir mon courrier, payer mes impôts... ? Bref, même sans bail, est-ce que je suis en légalité? Est-ce que j'existerai administrativement? Il me faudra un justificatif d'adresse pour la poste, les impôts, etc, n'est-ce pas? Il me faut donc un bail, non?
Mon ami et moi, nous nous aimons. Je ne comprends pas ce refus. Il est important pour moi d'avoir une adresse fixe, d'avoir un chez moi et d'exister administrativement.

Quelles sont les solutions? Ma belle-mère me propose de garder un appartement pour avoir une adresse, un appartement que je n'occuperai pas. Ce n'est pas une solution. Payer un loyer simplement pour une adresse..
J'ai besoin de votre aide. Merci bien d'avance.
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
2 sept. 2010 à 09:30
Bonjour,

Votre ami héberge qui il veut, et vous êtes parfaitement en droit de vous faire domicilier à cette adresse... Pas besoin de bail.
Pour la plupart des administrations, une attestation de vie commune sur l'honneur, avec un justificatif tel que facture téléphone, EDF, gaz, ... tout ce qui peut prouver que vous habitez bien là suffit.
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je pensais que le Bail était obligatoire. Je pourrai donc résilier mon bail. Mon ami fera donc l'attestation et je ferai part de mon changement d'adresse aux différentes administrations.
Merci beaucoup. Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2010 à 12:45
Bonjour,

Pour obtenir très rapidement un justificatif de domicile, il suffit à votre ami (qui est titulaire du contrat d'électricité) d'appeler EDF au 09 69 32 15 15 et de demander à EDF d'ajouter votre nom sur le contrat, puis de vous envoyer une attestation de titulaires de contrat.
0