Donation

carl - 3 sept. 2010 à 17:55
 Actif - 4 sept. 2010 à 08:22
Bonjour,

J'e veux acheter seul un appartement
et voudrais qu'à ma mort, ma mère puisse etre la seule héritiere (l'appartement et ce qu'il ya dedans).
Comment faire?

J'ai entendu parler d'une donation: combien dois-je payer ? Combien doit ma mère payer?

Merci

3 réponses

rabdétoutou Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 6
3 sept. 2010 à 18:45
vous pouvez donner jusqu'à hauteur de 151 500 € sans payer de droits de succession tous les 6 ans à un héritier direct si je ne m'abuse. tout depend combien coute votre appartement.
0
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
3 sept. 2010 à 21:39
vous faites une donation avec nue proprieté avotre mere et pour vous l'usufruit vs diviser le bien par (x) x 156000 euros (tout les 6 ans)
% pour le notaire depend du prix du bien
0
Une donation se fait de votre vivant et le bien ne vous appartiendra plus. Vous pourriez ne donner que la nue-propriété, mais là-encore le bien ne vous appartient plus en pleine propriété, vous ne pourriez donc plus le vendre seul, y compris pour réinvestir dans un bien équivalent.

Si vous souhaitez que le bien revienne à votre mère après votre décès, cela sera "automatique" si votre mère est votre seule héritière (= si vous êtes célibataire et n'avez pas d'enfant ni frère/soeur). Sinon, vous devez faire un testament (à déposer chez un notaire).
0