Comment réclamer reparation à EDF

corinne - 6 sept. 2010 à 13:51
jovensenorita Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 8 sept. 2010 à 05:51
Bonjour,
En mars 2010 EDF nous a réclamé 2000 euros de régularisation sur 2 ans. En effet nous sommes installés dans cette maison que depuis 2 ans. Mais la maison fait 65m2, nous ne sommes que 2, l'électricité a été refaite au normes et consommée que sur 16 mois et non 24 mois...à Force de raler ils nous ont fait un geste commercial la facture est tombée à 1700 euros !!!!

Mais cela reste une facture exorbitante car cumulée à mes mensualisations c'est comme si je payais 200 euros / mois...(électroménager classe A, poele à bois en complément, pas la la journée bref...). Pensant que notre compteur electronique EDF marchait mal, car la consommation correspond d'après leurs propres dires à une consommation d'un 150m2 bien chauffé, bref...nous avons demandé l'intervention d'un technicien ERDF.
Le technicien ERDF, (facturé 66 euros) que nous pensions voir arriver avec des outils savants, nous a expliqué qu'il était uniquement abilité à allumer et éteindre le compteur et que pour lui : Si le compteur éteint arrête de tourner, et si le compteur allumé tourne alors il fonctionne correctement, le technicien nous a avoué ne pas pouvoir déterminer si le compteur tournait trop vite (ce qui expliquerait notre note) et nous a conseillé d'installer un sous-compteur pour voir ce qu'il en était.

Bref déconfiture

En mai 2010 pour éviter la coupure nous avons payé les 1700 euros à EDF.

En aout 2010 nous avons eu enfin les moyens financiers et le temps de poser un sous compteur qui lui nous démontre aujourd'hui que le compteur EDF sur une semaine nous affiche en moyenne 40 kw de + que notre sous-compteur.
Cela nous amène donc à demander à ce que le Labo passe pour faire un étalonnage, que notre consommation soit révisée, le compteur changé et que nos 1700 euros nous soient remboursés tout ou partie mais à sa juste valeur.

Mais comment être certains qu'ils ne vont pas bidouiller quelque chose pour nous dire que le compteur n'a rien et nous le rendre soit réparé et on ne pourra alors que constater à l'avenir l'absence de décallage entre notre sous-compteur et le compteur et là non seulement pour l'étalonnnage ils m'auront pris 400 euros mais en plus je ne peux plus réclamer les 1700 euros soit ils me le rendent dans le meme état et en janvier 2011, ils vont encore me demander une régularisation exorbitante.

Désolée de ma longueur. Mais en clair comment réclamer et obtenir remboursement en faisant valoir que le compteur est défaillant en m'appuyant sur le sous-compteur ?
Faire revenir ERDF ?
Demander directement le Labo ?
Un huissier (mais vu les coûts c'est pas possible)
Je ne sais plus comment m'y prendre
Une idée ?
D'avance merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 19:30
Bonjour,

EDF n'est pas pour grand-chose dans votre situation. Comme tous les fournisseurs, EDF se base sur les relevés faits par ERDF pour établir vos factures. Si le compteur est défectueux ou si ERDF ne le relève pas correctement, EDF n'en est pas responsable.

Quand ERDF (gestionnaire du réseau de distribution = service public) fait étalonner un compteur, ils commencent par vous le changer. Vous pouvez ainsi mesurer ce que relève le nouveau compteur et comparer avec ce que relevait l'ancien.

L'ancien compteur est confié à un laboratoire indépendant, qui n'a pas de lien ni avec EDF ni avec ERDF.

Si le compteur s'avère défectueux, un redressement est fait par ERDF, qui établit une estimation de ce que vous auriez dû consommer (en fonction des consommations enregistrées quand le compteur fonctionnait, ou en fonction de la consommation moyenne des clients ayant le même tarif que vous dans votre région).

EDF (ou n'importe quel fournisseur) se base alors sur ce redressement pour établir une nouvelle facture, que vous pouvez contester dans un délai de 10 jours (en vous basant par exemple sur la consommation quotidienne du nouveau compteur).

Etes-vous rassuré ?
0
Merci à Zulu 92de votre réponse et surtout de vos précieux éclaircissements.
Nous allons donc demander l'étalonnage en ayant une meilleure visibilité sur cette aciton
Cordialement
0
jovensenorita Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 5
8 sept. 2010 à 05:51
bonjour,
je suis dans la même situation que vous et je ne sais plus quoi faire ça fait plus de 2mois que ça traine je ne dors plus je suis pas bien bref je suis locataire en maison de 100m² donc je n es pas de lave vaiselle , seche linge , four et je chauffe au fuel ma chaudiere es éteinte depuis fin janvier car je chauffe à la cheminé ...donc un échéancier avais été mis en place donc je payer 48 euros tout les mois jusque là tout va bien et au moin de juin je recoit ma facture de 854 euros à payer !!!! donc je leur telephone je leur dit que ces pas normale et tout bref je leur explique ma situation et ils me demande d aller relever les chiffres sur mon compteur donc je leur donne les HP qui été a ce jour de 67281 et là ont me dit que ma facture triple et me demande de faire opposition le temps que un technicien vient ... bref celui ci es venu mais a poster 5 minutes ! je n es même pas eut le temps d aller le voir il a pas sonner a la porte rien ! donc je les rapel dans l apres midi et me dise qu il ont eu le compte rendu et que sur celui si les chiffre été bien identique à ce que j avais donner on me dit que ma facture va etre recalculer que j aurais une réponse d ici fin de semain voir 10 jours , j ai applé sans sesse pour savoir car cela me travail beaucoup bref il y a 5 jours je les ai applé et il me disent que je doit encore payer 2965 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc j ai fait opposition definitive peur qu il me preleve cette somme que je n es pas car en plus à ce jour ma situation et que je suis au chomage , je ne sais pas quoi faire je ne sais pas a quel recour j ai le droit je sais que aujourd hui un autre technicien vien je vais guétter son arriver car j ai pas envie de le rater et qu il puisse constater que mon compteur tourne tres rapidement mais pas tout le temps ( je m y connais pas trop forcement je suis une fille :s ) et que ce n es pas possible car il faudrais qu il constate que je n es pas de seche linge ect ... mais en ayant fait opposition definitive pour le moment est ce que il ont le droit de tout me couper ??? qu'est ce que je peut et si jamais je doit payer cette somme est ce que j ai le droit de le faire en plusieur fois ou seulemnt 3 fois ???

en esperant avoir des reponses ... merci
0