Porbème avec ma colocataire

lili1831 - Modifié par lili1831 le 14/09/2010 à 18:48
 lili1831 - 17 sept. 2010 à 17:42
Bonjour,
La situation est la suivante, il y a un an j'ai du héberger une amie qui à la suite de sa rupture avec son copain s'est retrouvée "à la rue"... Seulement, à l'époque je vivais dans 25 m², et ça faisait un peu petit pour deux, j'ai donc décidé de quitter cet appartement pour un plus grand. Sur le contrat de location, il y avait donc mon nom ainsi que celui de ma colocataire. A l'époque il a été très clairement convenu que nous devions rester dans cet appartement le temps de la durée de nos études (c'est à dire 6 ans). Mais la dernière semaine d'aout, mon amie m'apprend qu'elle quitte la location, jusque là pas de problème, et qu'elle déménagera en septembre. Le problème réside dans le fait que celle ci ne souhaite pas payer sa part du loyer de septembre, et qu'elle n'a même pas prévenu nos propriétaires de son départ. Est-elle dans son droit? Même en colocation, n'y a t'il pas un préavis à respecter si jamais un des locataires désire quitter la colocation? Quelles sont les solutions? Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

est-ce que vous comptez rester ?
qui va assumer la partie du loyer qui manquera (disons en octobre) ?
vous toute seule ?

il y a effectivement un préavis à respecter entre les signataires du bail (vous et votre amie) et le bailleur (votre propriétaire).
en revanche il n'y a aucun préavis au sein de votre colocation.
c'est un accord que vous passez "entre vous".
à la limite, elle pourrait décider de rester et de ne plus payer que ça ne regarderait pas votre propriétaire.

si vous souhaitez oter son nom du bail il faut voir avec le propriétaire s'il est d'accord pour vous accorder un nouveau bail (votre nom seul si vous etes capable d'assumer la location seul, ou à 2 si vous trouvez quelqu'un).
il est en droit de refuser.
0
Oui je compte rester dans cet appartement et assumer le loyer en totalité, toute seule.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ma colocataire dit qu'elle n'a pas à payer le mois de septembre vu qu'elle n'y est resté qu'une semaine, et qu'elle n'est pas obligée de donner de préavis à notre propriétaire. Avec ce dernier nous en avons discutés récemment et celui ci m'affirme que, tous mois entamés étant dus, elle doit en effet payer le mois de septembre...
0