Part d'heritage des enfants sur une maison

pama - 15 sept. 2010 à 07:16
 Actif - 15 sept. 2010 à 09:22
Bonjour,
j'ai acheter avec mon epoux ( décédé depuis 10 ans ) une maison qui valait 60.000 euros au décés de mon epoux , depuis j'ai fait renover cette maison qui a une valeur actuelle de
300.000 euros , j'ai un compagnon avec qui je voudrais vivre dans cette maison
j'ai une fille qui ne veus pas que mon compagnon vive dans cette maison et demande la part de son pére ...je lui donne sa part sur la valeur actuelle 300.000 ou sur la valeur 60.000 , je voudrais donner en usufruit ou usage et habitation a mon compagnon ( il a participé a cette renovation)
A voir également:

2 réponses

Si vous souhaitez lui "donner sa part", cela passera par un acte de partage fait par un notaire.
Vous devrez remettre à votre fille sa part en fonction de la valeur actuelle de la maison.

Pour ce qui est de votre compagnon, il vous faudra rédiger un testament (et le déposer chez un notaire). Attention, si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, il aura des droits à payer au taux de 60 % (après un abattement minime).
1
bonjour

merçi actif , je m'en doutais un peu ,j'aurais du lui donner sa part avant de faire les travaux , en lui donnant sa part je suis seule proprietaire de ma maison ? si je me marie avec mon compagnon je peus faire une donnetion entre epoux , ma fille ne pourra pas le mettre dehord ?
1
1) Pour les travaux, voyez avec le notaire. Il est possible d'en tenir compte.

2) Oui, après le partage, vous pourrez être seul propriétaire.

3) Et encore oui, pour le mariage et la donation entre époux.
Etant seule propriétaire après le partage, votre fille ne pourra de toute façon pas "vous mettre dehors". Le mariage et la donation pourront par contre protéger votre époux, et lui permettre de ne pas payer de droits de succession.
0