Succession et vente

grigri30 - 15 sept. 2010 à 17:18
 Actif - 15 sept. 2010 à 19:34
Bonjour,

Mes parents avaient achété un appartement ensemble il ya plus de 25 ans, mon pére ést décedé depuis, et il semblerait qu'aucune succession n'a été faite ( et ce depuis plus de 20 ans), ma mére veut vendre cet appartement , elle me dit qu'elle devrait avoir la moitié de la vente+une autre part.

EX: Vente de l'appart 250 000 Euros, 125000 Euros à ma mére et les 125 000 Euros restant à partager entre elle, ma soeur et moi.
Est ce réeellemnt cela, ? en sachant qu'aucune succession n' a été faite par le notaire ( décedé, lui aussi et aucune archives apparamment!!!)et aucune décision de prise par ma mére pour la suite.
Personne n'ariive à nous renseigner clairement.
Merci de votre aide.

2 réponses

Les choses doivent être faites dans l'ordre : si le propriétaire de tout oupartie d'un bien décède, le bien ne peut être vendu qu'après que la succession ait été réglée. Il faut régler la succession pour définir quels sont les propriétaires actuels du bien et dans quelles proportions? Ce n'est qu'après qu'on peut procéder à une vente.

=> rendez vous chez un notaire pour ouvrir et finaliser la succession. Ensuite seulement, vous connaitrez la part devant revenir à chacun sur la vente. MAis, selon toute vraisemblance, votre mère a raison, sa part dans la maison doit bien être de "sa" moitié + une part dont elle a hérité de votre père.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
15 sept. 2010 à 17:40
Bonjour,

Si la succession n'a pas été ouverte, rien ne vous empêche de l'ouvrir maintenant.

Pour retrouver les archives du notaire décédé, vous pouvez contacter les archives départementales qui pourront vous indiquer qui a les archives du notaire. Généralement une étude notariale est vendue par l'épouse ou les héritiers à un nouveau notaire, celui-ci devant légalement gardé les archives du précédent.

Attention au fait que les impôts risquent de vous faire payer des pénalités au vu du retard pris dans l'établissement des actes pour la succession.
0
Le notaire qui s'occupera de votre dossier fera lui-même les démarches pour se procurer tous les documents dont il a besoin.
0