Peintre et autoentrepreneur

bob - 16 sept. 2010 à 15:06
 marathon42 - 23 sept. 2010 à 16:57
Bonjour,
J'ai l'impression que la question a été posee 40 fois, mais je ne comprends pas bien le sens des reponses.
je suis fonctionnaire, je peins et vends qq tableaux, je cherche juste a etre en regle pour ne pas avoir d'ennuis avec l'administration fiscale ou ursaff, qui ne rigolent pas avec ces choses la...
je cherche donc a payer le moins possible, comme tt le monde, d'autant que je cotise deja pour maladie et retraite...
le statut auto entrepreneur me plait bien, "on paie que si on gagne..."
la maison dse artistes, je m'en mefie un peu...
est-il possible donc d'echapper a la MDA et de rejoindre le statut AE, sous une forme ou une autre, en variant ou adjoignant une autre activité ?
Merci d'une possible reponse

9 réponses

helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
Modifié par 58Sab le 5/10/2010 à 12:09
Bonjour!

En fait le code des impots répond sur la question des activités exclues
"la production littéraire, scientifique ou artistique ou la pratique de sport lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition de base d'une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes."

Vous ne rentrez probablement pas dans ce cadre.

Cela dit, il faudra certainement adjoindre une autre activité pour rendre l'auto entreprise pertinente: cours de peinture par exemple.


Cordialement
helene
0
Profil bloqué
17 sept. 2010 à 12:40
Vopus avez raison. Le statut autoentrepreneur est le statut qui vous convient le mieux. Pour tout savoir sur ce statut téléchargez le guide gratuit qui vous explique tout ce qu'il faut savoir sur autoentrepreneurplus.com
0
merci bien marathon 42, en fait d autorisation, je suis fonctionnaire retraite, j'espere donc que l autorisation ne sera pas necessaire
0
Bonjour,
vous pouvez opter pour le statut d'artisan d'art, en vous inscrivant en tant qu'artisan auprès de la chambre de métiers de votre département. Vous paierez vos cotisations professionnelles auprès du RSI, qui est l'interlocuteur unique. L'inscription auprès du RSI se fera d'office, en même temps que l'immatriculation au Répertoire des Métiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Tout le monde suit la même logique. Vous avez raison de chercher à vous couvrir. Vendez vos toiles en autoentrepreneur payez 23% de ce que vous avez gagné et vous êtes tranquille.
Je vous conseille pour plus de détails de télécharger le guide gratuit sur autoentrepreneurplus.com
Bonne journée
0
Je réponds à Marathon42 :
je ne suis pas d'accord sur le fait qu'elle ne paiera que 23 % de son CA...en effet, j'étais auto entrepreneur pendant 2 ans. Et j'ai reçu le RSI à la maison après ma radiation...
C'est un forfait de 404 euros si vous gagnez entre 0 et 6000 euros..(pour les métiers d'arts)
Donc, en auto E, on ne paie pas que pour ce que l'on gagne...
0
Je réponds à Lili

Vous avez juste oublié de noter que vous avez été proratisée. Les 23 % s'appliquent bien sur une année complète.
0
helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
23 sept. 2010 à 16:50
Bonjour.

Je ne suis pas sure de bien comprendre le cas de Lili: le fait d'exercer dans un métier d'art déroge au statut d'auto entrepreneur?
Normalement si on a 0 en CA, on ne paie pas de charges mensuelles ou trimestrielles (selon l'option choisie) a quoi correspond ce forfait et le fait d'être proratisé?

Helene
0
Je suis d'accord avec Hélène.

Exercer un métier d'art dépend de la chambre des métiers. En principe à moins d'acheter et de revendre des tableaux on ne peut prétendre au statut autoentrepreneur.
Si on ne fait aucun chiffre, on ne paie rien. Il n y a rien à déclarer. Dans la réalité on peut déclarer un CA nul mais la loi ne l'obllige pas. Dans ce cas on s'en fiche bien de la périodicité de déclaration
0