Donation par mes beaux parents...

dd - 19 sept. 2010 à 14:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 sept. 2010 à 16:22
Bonjour, mes beaux parents veulent nous donner à mon fiancé et moi un terrain constructible de 2000 m²... Le hic, nous ne sommes ni mariés ni pacsés et mon fiancé a un frère, deux demi-frères et une demi-soeur...

Il y a t-il des solutions pour que l'on ne nous demande jamais d'argent en retour???pour que je puisse moi aussi être propriétaire du terrain???pour que en gros ce terrain soit à nous deux et qu'il n'y ai aucun souci plus tard avec les frères et soeur???

Merci d'avance de votre réponse.

5 réponses

merci pour votre réponse...par contre nous ne nous marions qu'en juillet 2001 et aimerions lancer la construction avant...du coup le terrain ne pourra pas m'être donné???
0
2011 pardon...il n'y a aucune autre solution?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 sept. 2010 à 15:12
Il y a t-il des solutions pour que l'on ne nous demande jamais d'argent en retour???
Donation par préciput et hors part.


pour que je puisse moi aussi être propriétaire du terrain??? Hic.
Il faut vous marier sous le régime légal de la communauté d'acquêts.
Les parents de l'un des époux peut consentir donation en précisant que le bien donné entre dans le patrimoine de la communauté.


pour que en gros ce terrain soit à nous deux et qu'il n'y ai aucun souci plus tard avec les frères et soeur???
Hic n° 2.
Les donations sont rapportables à la succession des donateurs.
(schématiquement) En recevant cette donation par préciput et hors part, le bénéficiaire de la donation ne doit le rapport que dans la mesure où la part "réservataire" des autres enfants n'est pas amputée.
Le "préciput" est un +.
-2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 sept. 2010 à 15:42
par contre nous ne nous marions qu'en juillet 2001
?? 2001 ?

aimerions lancer la construction avant...du coup le terrain ne pourra pas m'être donné???
Cela va de soi.
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 sept. 2010 à 16:22
il n'y a aucune autre solution?
Achetez ensemble le terrain.
Vous n'aurez plus à connaître de rapport du bien à la succession des parents puisque vous serez les légitimes propriétaires du terrain pour l'avoir acquis de vos deniers personnels.
-2