"Dettes" et succession

pierre - 21 sept. 2010 à 10:54
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 21 sept. 2010 à 18:00
Bonjour,

Mon père, décédé en 2005, avait une fille d'un premier mariage. Puis il s'est marié en secondes noces avec ma mère.
La succession est toujours en cours aujourd'hui.
Ma demi-soeur aurait aidé mon père il y a une trentaine d'années, en lui offrant des choses ou en lui laissant un peu d'argent à chacune de ses visites, deux fois par an.
Aujourd'hui, dans le cadre de la succession, cette demi-soeur réclame le remboursement de tout ce qu'elle a pu offrir ou donner à mon père. C'est plus une façon de se venger car elle est très jalouse de ma mère et de moi et n'a jamais accepté que son père se remarie.
N'y a t'il pas prescription après tant d'années ?
D'autant qu'elle réclame ses sommes 5 ans après le décès de mon père ?
Merci de votre aide, car le notaire chez qui se déroule la succession est totalement acquis à sa cause et ne nous aide absolument pas, au contraire !

Merci d'avance !

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
Modifié par fanchb29 le 21/09/2010 à 18:05
Bonjour,

Un conseil :

Aller voir un autre notaire. Cela ne vous coûtera pas plus cher (les deux notaires se partageant les frais que percevra de toute façon le premier notaire), et vous défendra face à des demandes injustifiées.

Concernant les chèques, elle peut les avoir mais rien ne prouve qu'ils n'ont pas été remboursés par votre père ou qu'il s'agit d'un prêt.... A elle de prouver qu'elle a fait un prêt à votre père en apportant un document signé de sa main dans lequel il s'engage à rembourser les sommes données.
1
Merci Lili de votre réponse. En fait, non, il n'y a pas de reconnaissances de dettes. Mais ma demi-soeur avait du prévoir son coup à l'avance, car elle aurait la copie des chèques qu'elle aurait donné à mon père il y a plus de 30 ans !!! (je ne les ai encore pas vues, j'attends qu'elle nous transmette ses justificatifs). Situation malsaine et pathétique, c'est un peu comme si je conservais toutes les factures des cadeaux que j'offre aujourd'hui à ma mère pour les faire entrer plus tard dans sa succession !!!!!
Et côté prescription, n'y aurait-il pas moyen de prouver que toutes ces "dettes" sont trop anciennes ?
Merci d'avance !
0
Bonjour!

Il faudrait que votre père ait signé une reconnaissance de dette en bonne et due forme pour que votre demi-soeur puisse exiger le remboursement de ces sommes et les faire passer pour des "dettes". En l'absence de ce type de justificatifs et de preuve, il lui est impossible, strictement impossible, d'exiger de vous que vous la "remboursiez".
J'ignore de quoi est composée la succession dont il est question, mais de toute manière, à moins qu'elle n'ait renoncé à son héritage, elle devrait percevoir sa propre part, ayant été reconnue par votre père à tous deux, et étant également héritière!

Bonne suite!

Lili
-1