Une personne sous curatelle peut elle etre tu

teignepouasse - 22 sept. 2010 à 02:13
 Paris - 23 sept. 2010 à 12:04
Bonjour, maitre

Une personne sous curatelle peut elle etre tutrice de son fils (un adulte mr Z de 45ans autiste handicapée)???

voila:

Mme X a 78ans elle est sous la curatelle de Mme Y qui gère ses finances.

cette curatelle est telle directement aussi la curatelle de mr Z ? ou c'est une curatelle par personne?

Mme X peut être la tutrice légale de mr Z (qui est handicapé) depuis ses 18ans?

si ce n'est pas possible comment protéger mr Z de l'abus de Mme X qui utilise son argent sans l'accord de Mme Y et de mr Z ???

quel sont les démarches juridiques en tant que professionnel de la santé pour intervenir (en plus d'un signalement au procureur) ???

cordialement

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 02:29
Impossible


Une personne étant sous curatelle simple ou reforcée et / ou a forciori sous tutelle pleine ne peut en aucun cas être le tuteur de de quelqu'un d'autre .
2
non cela n'est pas possible car de nombreux actes notamment tous les actes de disposition(vente, acquisition) sont soumis pour les personnes en curatelle à l'assistance du curateur.

surtout l'article 445 du code civil qui déterminent les conditions auxquelles sont soumises les organes de protection(curateur et tuteur) renvoie à l'article 395 du même code civil qui interdit la fonction de tuteur aux personnes qui bénéficient déja d'une mesure de protection.

cordialement

dimitri
1
Bonjour,

Faire une demande de protection pour la Personne de Monsieur Z auprès du Juge des Tutelles Majeur du lieu de sa résidence.
0
teignepouasse
23 sept. 2010 à 02:13
merci à tous pour votre aide et vos réponses.

cependant j'ai une dernière question :

-Que risque t'on (selon la loi) si un professionnel de la santé à conscience d'un abus et d'un détournement de fond (l'argent personnel de mr Z est entièrement gérer par Mme X en toute discrétion) ????

comment arrêter cet abus????