Usufruit

Résolu
catherine - 22 sept. 2010 à 15:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 sept. 2010 à 16:08
Bonjour,
Je me suis remariée avec un contrat de mariage (biens séparés) avec un homme qui a 6 enfants d'un premier mariage. J'ai un enfant d'un premier mariage.
Mon mari a fait un testament chez le notaire pour me donner l'usufruit de sa maison.
Le notaire a dit que si je décédais avant mon mari, mon mari aurait droit au quart de mes biens.??? je veux bien mais ce sera ses enfants qui en bénéficieront . Pouvez vous me dire si c'est le prix à payer pour avoir l'usufruit.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
22 sept. 2010 à 16:08
Pouvez vous me dire si c'est le prix à payer pour avoir l'usufruit.
Pas du tout.
Chacun est libre de décider.
Ce notaire a manqué à son devoir de conseil.
Vous pouvez ne rien laisser à votre conjoint ou ne lui laisser que l'usufruit de certains biens vous appartenant en rédigeant un testament en ce sens en sa faveur.De cette façon ses héritiers n'auront rien provenant de vous ultérieurement.
Revoyez un autre notaire plus "professionnel" en lui expliquant votre situation. Une solution à mettre en place, en accord avec votre conjoint et les conseils éclairés du notaire, peut très bien se réaliser.
-1