Urgent question comptable

Mounette - 22 sept. 2010 à 19:21
 ptmarilyne - 22 sept. 2010 à 21:17
Bonjour,

Je suis en cours de création d'une entreprise "travailleur indépendant" Est-on obligé d'avoir un comptable ou peux-ton uniquement avoir un livre recette dépense tenu à jour ?
Merci de votre réponse

3 réponses

Profil bloqué
22 sept. 2010 à 20:03
aucune obligation d'avoir un expert comptable pour tenir vos comptes
0
Bonsoir

Vos obligations comptables dependent de votre regime fiscal qui dépend de votre chiffre d'affaires. Le livre recette / dépense est valable seulement pour les auto-entrepreneur et entreprise eu régime micro. Les autres regimes (simplifié ou normal) vous oblige à tenir une comptabilité.

Dans tous les cas, le recours à un comptable n'est pas obligatoire, si vous savez tenir votre comptabilité vous même vous pouvez le faire.

Je ne vois pas en quoi votre question est urgente.

Cordialement
0
bonjour,

je me permet de répondre à votre message car je suis une entreprise individuelle, donc nous avec mon mari nous avons décider de prendre une comptable elle nous à proposé soit une saisi simple par ans pour le bilan et moi à ce moment je faisait le reste de la saisi tout le reste de l'année ou soit une saisi compléte avec déclaration tva urssaf bilan toute les choses commptable. Donc nous nous avons opté pour la deuxieme solution qui nous permettais de pouvoir etre tranquile car c'etai la comptable qui saisissait donc aucune erreur dans les déclaration de tva ...
Vous pouvez contacter les cabinet de comptable et avoir un rendez vous avec eux je vous conseil dans voir plusieur, pour démarrer vous avez besoin d'un prévisionnel il me semble?
0