Prêt à taux zéro et colocation

fcretois - 22 sept. 2010 à 19:52
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 20:16
Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec le prêt à taux zéro en 2007 (3 ans). Je sais que cet appartement doit être ma résidence principale et que je n'ai pas le droit de le louer.
Mais est-il possible de louer une chambre en colocation, car dans ce cas l'appartement reste ma résidence principale
Merci de vos réponses éclairées

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 20:16
bonjour : Et bien déjà, cela ne peut pas être de la collocation puisque vous êtes propriétaire.

Pour avoir un collocataire, il faudrait que vous soyez vous même locataire, et ce n'est pas le cas.

Vous pouvez louer une chambre de votre logement, et si vous restez dans des limites de prix raisonnable, vous n'avez rien à déclarer, vous êtes éxonéré d'impot sur le loyer.

La limite à respecter est de 126 euros le m2 par an en province hors charges

et 173 euros le m2 par an en Ile de France toujours hors charges.
ce qui ferait pour une chambre de 12 m2 en province 1512 euros sur l'année. Si vous louez sur 12 mois ça donne 126 euros par mois si vous louez sur 10 mois ça donne 151,20 euros.

Pour les charges, vous ne pouvez les évaluer et les faire payer forfaitairement : eau électricité, chauffage, participation aux charges de copropriété, à la taxe d'ordures ménagères. On peut tabler sur une moyenne de 60 à 70 euros par mois selon la situation, puisqu'on étale sur l'année.

Ce système n'est guère valable que pour les étudiants, ils ne restent pas très longtemps, ce qui est mieux dans le cas où l'on tombe mal. Et vous pouvez choisir un non fumeur et quelqu'un qui n'ait pas d'animal et qui s'engage à ne pas en avoir, du moment que c'est à votre domicile.
3