Lettre testamentaire

Etoile - 26 sept. 2010 à 22:23
 Actif - 27 sept. 2010 à 09:13
Bonjour,
Mon ex mari a eu l'intelligence d'écrire une lettre testamentaire, 1 mois après son remariage avec sa 2éme femme, (je pense qu'elle l'y a guidé) où il lui donne « l'usufruit de la totalité de la maison d'habitation et de ses dépendances » au cas où elle lui survivrait.
Le notaire dit que la feuille est valable et que sa femme pourra disposer aussi longtemps qu'elle vivra de la maison, elle pourra même la louer si elle veut et en tirer le profit.
Je pense qu'il n'a pas réfléchi aux conséquences de son acte.
Mes enfants sont donc propriétaires des murs et ne pourront jamais en profiter, ils seront juste bons à payer la taxe foncière et les éventuels gros travaux ; (tous les gros travaux (réfection des murs extérieurs, voûtes, poutres, couvertures entières, digues, murs de soutènement, clôture) sont supportés par le nu-propriétaire).
Je pense qu'on n'a pas le droit de déshériter ses enfants. Quelqu'un pouurait-il me renseigner ?
Peut-être que c'est perdu d'avance mais je veux tenter, c'est inhumain pour mes enfants.
Merci de me répondre si vous savez s'il y a quelquechose à faire
A voir également:

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
26 sept. 2010 à 22:30
Vos enfants ne sont pas déshérité, ils deviennent nue propriétaires et seront donc pleinement propriétaires au décés de leur belle mère.
2
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
26 sept. 2010 à 22:36
Bonsoir,

Concernant le testament, s'il est fait dans les règles, en effet il n'y a pas grand chose que vous pouviez faire pour le contrer.

Concernant la taxe foncière, ce n'est pas à vos enfants de la payer mais à l'usufruitière du bien tant que celle-ci en profite.
1
Merci de votre réponse rapide mais cela ne me donne plus beaucoup d'espoir pour mes enfants
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
26 sept. 2010 à 23:05
J'en suis désolé mais la règlementation est ainsi faite...
0
Tout à fait.
Il en va ainsi de tous les nu-propriétaires, et c'est le cas pour l'immense majorité des enfants dont le parent décédé a laissé un conjoint survivant.
0