Prelevement bancaire abusif

mm9rue Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 30 sept. 2010 à 16:13
 Gerard - 30 sept. 2010 à 22:23
Bonjour, ,
Ayant changé de domicile j'ai souscrit un abonnement tel et internet auprès d'un opérateur.
J'ai signé un contrat et une autorisation d'avis de prélèvement.
L'opérateur a été incapable de me fournir le service souscrit. Après lettre recommandée et innombrables courriers pour demander des explications sur cet état de fait, j'ai eu la surprise d'entendre qu'on ne pouvait rien pour moi ( 9 mois après la signature du contrat) ! J'ai demandé confirmation par lettre que j'attend toujours. Mais surprise je suis prélevé tous les mois du montant de l'abonnement depuis le jour où l'opérateur m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi.
J'ai envoyé une lettre recommandée pour savoir à quel titre j'étais prelevé, bien évidemment cette lettre est resté sans réponse.
Y a-t-il abus de confiance ? Dois-je porter plainte ? Quels sont les risques ?

4 réponses

Il suffisait lors du contrôle mensuel et régulier de votre compte bancaire de formuler une opposition auprès de votre banque (gratuite maintenant) dés constatation du premier prélèvement.

C'est plus efficace qu'un dépôt de plainte (où d'ailleurs ?)
2
mm9rue Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010
30 sept. 2010 à 17:12
oui, mais ce faisant les opérateurs continueront à faire n'importe quoi et à ne pas développer un service client de qualité.
J'ai été contraint de passer par orange b(France Télécom) qui a une tarification nettement supérieure aux autres opérateurs surtout en cas d'appel régulier à l'étranger. Je ne sais toujours pas pourquoi les autres opérateurs n'ont pas réussi à me fournir le service demandé et j'ai le désagréable sentiment d'avoir été racketté par France Telecom.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
30 sept. 2010 à 17:16
Bonjour,

Il aurait fallu suivre la procédure donnée par Gerard. Cela vous aurait éviter de devoir attendre un remboursement des sommes prélevées...

Regardez dans votre contrat : il doit y avoir une clause qui dit qu'en cas de non respect du contrat, ce dernier peut être rompu... Valable pour vous aussi.

Faites alors valoir cette clause.
0
mm9rue Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010
30 sept. 2010 à 17:45
encore faudrait-il que l'opérateur réponde aux lettres ! quant au contrat, il n'a pas reçu de début d'exécution donc il n'existe pas.
Je crois que vous n'avez pas bien compris : ce ne sont pas les sommes prélevées qui m'intéresse, c'est de faire condamner une société qui n'a aucun respect de ses clients et qui n'hésite pas à prélever alors qu'elle ne fournit aucun service. Donc je renouvelle ma question Est-ce un abus de confiance ? quels sont les risques engendrés par un dépôt de plainte ?
0
L'abus de confiance est défibi par l' article 314-1 du code pénal :

"L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende."

Voyez si cela correspond à votre cas.
A mon sens, non.
0