Pas facile pour les couples pas mariés

jcd - 2 oct. 2010 à 17:02
 jcd - 3 oct. 2010 à 20:26
Bonjour,
Je suis divorcé et remis en menage depuis 7ans.
ma compagne à 3 filles, j'ai 2 garçons.
Nous sommes cohabitants légaux.
j'avais acheté une maison avec ma premiére femme 4 ans avant le divorce, maintenant la maison est à mon nom.
Nous payons cette maison ensemble depuis 7 ans mais si il m'arrive quelque chose, ma compagne n'a droit à rien, et ces filles encore moins!Tout va à mes garcons!!!
Que faire pour équilibrer ça?

1 réponse

Vous marier avec une communauté conventionnelle (dans votre cas, un contrat de mariage de communauté réduite aux acquets sauf pour la maison, que vous mettez dans la communauté)
Attention, puisque vous avez des enfants d'un premier lit, l'action en réduction sera possible contre votre seconde épouse (la communauté conventionnelle ne peut pas avoir pour effet d'entamer la réserve des enfants d'un premier lit)

Toute autre solution autre qu'un mariage, sera bancale, sujette à contestation
0
Grand merci pour la réponse, mais tous ces termes" techniques" ne veulent pas dire grand chose pour moi. Apres s'etre renseigné chez un notaire, nous avons compris que ma compagne n'aurait droit qu' à l'usufruit de la maison malgré qu'elle rembourse le pret et participe à tous les frais avec moi. Et pour ses filles, rien n'est prevu!! Tout ira pour mes deux garcons. Je voudrais que tout soit comme si on avait acheté la maison ensemble, et les enfants soient nos enfants à tous les deux. Et tout ça sans frais de succession trop élevés.
Un ptit détail important, nous sommes belges.
Merci
0