Reponse attendues d'urgence

Résolu
mama - 2 oct. 2010 à 23:36
 Actif - 3 oct. 2010 à 16:07
Bonjour,
je suis maman d'un petit garcon ,son pere et moi sommes separares depuis sa naissance.
un jugement autorise un droit de visite tous les mercredi a son papa et d'un comme un accord nous aimerions quand cas de deces de la maman(donc moi)le petit sois eleve par ma soeur et mon beau-frere en conservant les droit de visite du papa chaque semaine.
pourriez-vous s'il vous plait nous dire comment attester de notre choix de garde aupres des autoritees pour etre sur que celui-ci soit respecter si un malheur devez nous arriver .
merci pour vos reponse

5 réponses

Il n'y a pas de tuteur quand un des parents est vivant.
Le père ne peut pas renoncer à ses droits ainsi.
Une telle déclaration est SANS valeur et ne sera pas opposable au père si vous décédez. Votre soeur n'aura aucun droit sur l'enfant
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
3 oct. 2010 à 14:17
Si le papa fait une renonciation à ses droits parentaux,
l'attestation devant notaire aura valeur.
0
On ne peut pas renoncer à ses droits parentaux "comme ça" et encore moins le prévoir à une certaine date ! Tout peut arriver dans la vie, le papa a aussi (et peut-être surtout) le droit de changer d'avis !

Renoncer à ses droits parentaux revient à abandonner son enfant (voir par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_parentale (rubrique disparition autorité parentale). C'est un acte grave. La décision de garde relève de la compétence du juge qui pourra être saisi au cas où vous décéderiez. C'est lui qui tranchera selon l'intérêt de l'enfant.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
2 oct. 2010 à 23:39
Bonsoir

Le papa l'a t'il reconnu ?
0
oui ,australe13,son papa la reconnu
0
On ne peut désigner un tuteur pour un enfant que si les deux parents sont décédés. A votre décès, le père aura d'office la résidence de l'enfant et l'autorité parentale exclusive. Il décidera à ce moment, ce qu'il veut. Vous ne pouvez RIEN y faire, rien prévoir. S'il veut, il peut
- élever l'enfant
- le confier à des tiers (dont votre soeur) officieusement ou officiellement avec délégation de l'autorité parentale
- faire un testament ou une déclaration spéciale pour désigner un tuteur (qui sera celui qu'il veut, sans que vos volontés entrent en ligne de compte)

Faites quand même, vous-même, un testament ou déclaration spéciale (devant notaire), pour désigner votre soeur (et uniquement votre soeur) comme tuteur, au cas où vous décéderiez après le père.
0
merci pour cette reponse coco456,nous allons suivre votre conseille son papa et moi et irons voir un notaire rapidement.encor merci
0
oui,autrale13,son papa la reconnu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
2 oct. 2010 à 23:49
Donc il sera le tuteur pré-désigné à moins qu'il ne puisse pas remplir son rôle de père.

il faudrait qu'il fasse une attestation devant notaire comme vous, qu'il renonce à ses droits paternels et désigner la personne pour s'occuper de l'enfant.
0
merci australe13,nous allons suivre votre conseille et nous rendre chez un notaire attester de notre volontee sonb papa et moi;encor merci
0