Démissionnée d une association,aidez moi?

Résolu
lili - 3 oct. 2010 à 20:25
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 oct. 2010 à 22:25
Bonjour,
La tésoriere d une association nonlucrative viens de démitionné et la présidente elle ma mis à sa place ,y a 15 jours ,mais je veux démitionné parceque j aime pas les résponsabilité,je me suis meme pas aller à la banque pour qu elle me mets ,et qu on je lui dit je veux démitionnée elle ma dit attend un peux les papiers de la préfécture,est-ce que j attend ou j ai le droit de démitioné avant qu elle reçoit les papiers ,pour savoir plus je ss bénévole, cune petite association aider la petite enfance,les gens leur donne les habille de 0à6 ans et eux il les vend à bas prix, et l argent il le mette a la banque et sa sert a payer l assurance et pour acheter les trucs pour l association ,merci de me répondre je dors pas la nuit et je mange pas je vais déprimée svp aidez moi

15 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 20:30
Bonsoir

L'ensemble du bureau doit approuver votre nomination à cette place, apparemment, celà n'a pas été fait,
Cette place est officielle lorsque le bureau fait la déclaration au Journal Officiel du changement de poste.

si ceci n'a pas été fait, vous n'avez pas à "démissionner" puisque la place ne vous est pas attribuée officiellement.

il suffit de faire un courrier à l'association comme quoi vous n'acceptez pas ce poste.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
3 oct. 2010 à 20:32
si vous n'avez pas signé de documents qui dit que vous êtes trésorière alors vous n'êtes pas obligée de le faire.Elle avait besoin d'un nom pour continuer à avoir le droit à cette association car il faut minimum trois personnes.Mais ne vous inquiétez pas il ne va rien vous arriver ,vous êtes libre de faire ce qu'il vous plait.
0
Merci de m avoir repondre , la residente ma dit j ai envoyer les papier a la prefecture,elle ma demander que mon non ma date de naissance et le lieu ,et mon adresse ,apres elle ma dit il faut aller a la banque avec ma carte d identité et justificatif de domicile pour me mettre tresorire c tout ,mais les papiers qu elle les a envoyer c pour la reconstitution du bureau,je veux pas aller a la banque et je veux pas continuer ,et elle ma dit c trop tard g envoyer les papier ala prefecture il faut attendre 1 mois ou 1mois et demie pour demitionne et pour que je reçois les papirs,est ce que j attend ou non.merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 20:53
N'attendez pas,
faite une lettre en recommandée à l'association comme quoi vous renoncez à ce poste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce n'est pas si simple, une fois encore il faudrait voir ce qui est noté dans les statuts. Normalement les membres du bureau sont élus par le CA, votre nomination ne semble pas être valable, vous n'avez donc pas à démissionner. Le mieux est donc de provoquer une réunion du CA (tous les membres du CA peuvent provoquer une réunion) pour évoquer le problème.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:02
C'est pour ça qu'il n'y a pas lieu de faire "une démission" qui est un terme juridique pour un travail.
mais signifier par écrit, qu'elle n'accepte pas ce poste qu'on lui a proposé.
0
A mon avis il n'y a même pas de courrier à faire, puisque cette nomination a été faite "à priori" de façon orale et n'est pas mentionnée dans un compte rendu de CA.
0
On est 3 personne la presidente et le secretaire c son mari et moi qui ma mis tresoriere ,mais g pas signé aucun papier ,elle ma dit il suffit de declarer aupres de la prefecture c tout ,elle ma dit que c une association nonlucrative c pas pour s enrichir ,mais pour aider la petite enfance,l argent qui rentre ça sert pour l association c tout,mais la elle ma dit il faut attendre la repense de la prefecture ,pour demitionne mais quel papiers je sais pas ,j attend ou non
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:13
pour une présidente d'association, elle n'est pas très "au courant"
on ne démissionne" pas d'un poste dans une association.
une démission est réservée pour un travail et non pas une responsabilité associative.

demandez par écrit, (pour une preuve) que vous ne souhaitez pas être déclarée pour ce poste en préfecture.
0
Dans ce cas, comme vous l'a dit australe faite un courrier avec AR pour dire que vous démissionnez du poste de trésorier.
0
Australe, merci de justifier vos propos car c'est bien la première fois que j'entends ça, je suis pourtant dans le monde associatif depuis plus de 20 ans !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:23
J'ai été également dans le monde associatif,
et parler de démission, m'herisse les poils.....
on ne démisionne pas d'un poste dans une association alors que l'inscription au JO n'a pas été faite.

j'ai jamais dit d'inscrire sur ce courrier de démissionner.
Mais de ne pas accepter ce poste.
C'est légèrement différent.
0
Moi je veut savoir si je peux me demitionné maintenant en tant que benevole d un poste de tresoriere,que j ai pas exsercé encore parceque ya 15 jour qu elle a envoyer les papier a la prefecture pour me nomée ,meme qu elle na pas reçus encore la repense de la préfécture ,merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:27
lili, avez vous lu les réponses ci dessus ??????
0
Oui australe je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant dans ce cas précis le CA est constitué de 3 personnes et notamment mari et femme. Ils peuvent donc à eux deux faire ce qu'ils veulent y compris l'inscription au JO sans que le trésorier concerné ne soit au courant. Donc il faut faire attention, dans beaucoup d'association les présidents émettent des chèques (ce que -en tant que trésorier- personnellement je refuse catégoriquement).
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:37
raison de plus pour refuser ce poste.
:-)
0
Alors je fait une lettre pour refusé ce poste ,meme qu elle a envoyer les papiers a la prefecture
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 21:52
oui c'est préférable. sinon vous serez enregistré au niveau de la préfecture.
0
Puisseque elle a envoyer les papiers ça veut dire je ss enregistrée?non,et dans ce cas la si je ss enregistrée je peut démisssionnée de suite ,parceque ça fait a peut pres 15 jours qu elle les a envoyer,si elle me dit ça y est t enregistrée je peut demissionnez ya pas un dailé pour ça. Je ss benevole
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
3 oct. 2010 à 22:25
ça fait un moment que je vous explique qu'une démission n'existe pas sur un poste de bénévolat, mais pour un poste de salarié.

Faites une lettre de démission si ça peut vous aider à dormir.
Mais si cela vous stresse à ce point, fallait pas donner vos papiers pour ce poste.
0