Recoupement entre les déclarations d'impôts??

Céline59 - 5 oct. 2010 à 11:00
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 6 oct. 2010 à 09:39
Bonjour,

j'aimerais savoir si les impôts font des recoupements entre les déclarations de revenus des membres d'une même famille? je vous explique, mes parents me versent une pension alimentaire car je suis étudiante et ils la déclarent aux impôts. Le problème c'est qu'ils ne m'avaient pas dit qu'ils le déclaraient, je ne savais donc pas que je devais le déclarer aussi. A vrai dire je ne savais même pas que c'était considéré comme une pension alimentaire, pour moi c'était juste mes parents qui m'aidaient pour mes études. Bref que dois je faire? est-ce que les impôts vont voir que je n'ai pas déclaré ça alors que j'aurais dues aux vus de la déclaration de mes parents? je suis pas une fraudeuse mais j'ai peur d'aller voir les impôts pour régulariser car l'ignorance n'est pas une excuse et s'ils me demandent de payer une amende ou quelque chose du genre j'aurai du mal car je n'ai pas beaucoup d'argent. Merci d'avance pour vos conseils.

Céline59
A voir également:

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
5 oct. 2010 à 11:06
Effectivement il se peut que les impôts recoupent les deux déclaration.

Mais pour vous donner une réponse il me faudraity dejà savoir si vous avez quand même fait une déclaration d'impôt (sans déclarer cette pension) ?
0
merci d'avoir répondu si rapidement. Oui j'ai fait une déclaration cette année et je n'ai pas mis cette pension car à ce moment là je ne savais toujours pas que mes parents la déclaraient.
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
5 oct. 2010 à 11:15
Ok, alors il faudrait me dire combien vous avez déclaré et combien vous auriez du déclarer en tout
0
et bien j'ai déclaré zéro car je ne travaille pas (je suis étudiante) et j'aurai du déclarer environ 12500 euros
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
Modifié par indochine le 5/10/2010 à 11:39
Alors je vais vous apporter une bonne nouvelle :

Vos parents vous versent une pesion alimentaire : MAIS même si ils vous ont versés 12500 euros, ils n'ont pu déduire que 5753 euros (c'est le plafond)

Et il y a une règle qui nous dit les pensions alimentaires versées à un enfant majeur sont imposables dans les limites admises pour leur déduction, c'est à dire 5753 euros.
Vous auriez donc du déclarer 5753 et non 12500.
Et 5753 euros ne suffisent pas pour être imposables :)

Et lorsqu'on est pas imposable, on n'est pas obligé de faire une déclaration (même si c'est mieux)
Donc pas d'inquiétude, si les impôts vous demandent d'en faire une, ils ne pourront rien vous réclamer en pénalités ou autre majoration (puisque 10% de 0, ça fait toujours 0)

Pas d'inquiétude :))))
0
Même si dans la situation évoquée plus haut, la personne n'est pas imposable, les services des impôts effectuent effectivement des recoupements via plusieurs sources.
Les sources sont les employeurs, les diverses déclarations qui peuvent être déposée dans les SIE (SCI par exemple), et dans le cas haut dessus, les pensions versées à telle ou telle personne.
Lorsqu'un agent traite une déclaration avec une pension alimentaire qui est versée à telle personne, un bulletin est imprimé pour contrôle ultérieur....
0