Partage meubles

didi29 - 6 oct. 2010 à 09:49
 Actif - 6 oct. 2010 à 14:37
Bonjour,

J'ai hérité avec mon frère et ma soeur d'une maison. Cette maison contient des meubles et autres objets que je ne souhaite pas récupérer. Le partage physique n'a pas encore été effectué. Nous venons juste de signer la déclaration de succession.
Pouvez-vous me dire quelle procedure je dois effectuée pour refuser ma part des meubles? De plus est-ce que mon frère et ma soeur peuvent refuser que je laisse ma part?

Dans l'attente de votre retour.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 oct. 2010 à 10:23
Pouvez-vous me dire quelle procedure je dois effectuée pour refuser ma part des meubles?
L'abandon de ce mobilier se fera dans le cadre d'un partage global de l'ensemble des biens composant la succession en accord avec tous les héritiers.

De plus est-ce que mon frère et ma soeur peuvent refuser que je laisse ma part?
Ils peuvent, l'un et l'autre, ne pas être intéressés par votre part du mobilier et ne sont pas dans l'obligation de prendre votre refus en considération.
Le refus d'une succession est toujours possible mais la renonciation porte sur l'ensemble des biens et non seulement sur une partie déterminée.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 oct. 2010 à 11:40
Ils laisseront votre part du mobilier dans les lieux sous votre responsabilité.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 oct. 2010 à 13:50
est ce que ca induit que je refuse la totalité de la succession? (immobilier...?)
C'est tout ou rien.
Soit l'ensemble de la succession est acceptée, soit elle est refusée.
Il n'y a pas de "tri" possible d'accepter certains éléments et en refuser d'autres.
1
marcori2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 oct. 2010 à 11:10
DANS LE CAS OU LES FRERES ET SOEURS REFUSENT QUE CE PASSE T IL
MERCI POUR VOS REPONSES
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcori2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 oct. 2010 à 11:43
MERCI
DOIS JE DONNER LEUR PART EN LIQUIDITE
0
en refusant juste le mobilier est ce que ca induit que je refuse la totalité de la succession? (immobilier...?)
0
Puisque vous "venez juste" de signer la déclaration de succession, cela implique que la succession a té acceptée. Vous ne pouvez donc plus la refuser.

Pour ce qui est des meubles, s'ils ne sont pas grande valeur, vous pouvez les laisser à vos frères-soeurs, sans plus de formalités. Cela se pratique régulièrement.

Bien-sûr, légalement, le partage des meubles devrait être fait d'une manière plus officielle, mais bon...
0