Problème suite à une avance sur héritage

zuani Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 - 7 oct. 2010 à 20:53
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 7 oct. 2010 à 23:13
Bonjour,



Ma maman est actuellement confrontée à un problème suite à une avance sur héritage qui a été mal conçue...

Il y a environ 40 ans, mes grand parents ont fait une avance sur héritage pour un terrain à ma maman.

Il y a 6 ans, au décès de mon grand-père le terrain a été réévalué et ma maman a versé la moitié de la somme de l'estimation à son frère. Nous pensions l'affaire classée...
Or au décès de ma grand mère il y a quelques mois ma maman s'est rendue compte que pour vendre la maison qu'elle avait construite sur le terrain donné par ses parents il lui fallait l'accord de son frère et ce d'après le notaire pendant une durée de 5 ans après quoi elle sera libre de faire ce qu'elle veut...

Cela me semble curieux puisque son frère a touché sa part suite à la régulation au décès du grand-père... Ma maman est coincée puisque son frère ne veut pas signer; doit-elle attendre réellement ce délai de 5ans???

Merci d'avance

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
7 oct. 2010 à 23:13
--
Bonsoir,
L'indemnité que devait votre mère a - selon ce que je comprends - été versée en totalité au décès de votre grand père, il y 6 ans: ce versement a du être effectué lors du règlement de la succession par le notaire. Cela devait normalement clôturer l'affaire.
Un acte de partage a-t-il été régularisé par le notaire? Si oui, je comprends alors mal pourquoi celui-ci n'incite pas votre oncle à accepter - à supposer que son accord soit nécessaire - la vente de la maison de votre mère, bien qui lui est propre et ne dépend pas de la succession.
Le délai de cinq ans - plutôt celui de deux ans, en la circonstance - résulte de l'article 921 du code civil:
<souligne>"La réduction des dispositions entre vifs ne pourra être demandée que par ceux au profit desquels la loi fait la réserve, par leurs héritiers ou ayants cause : les donataires, les légataires, ni les créanciers du défunt ne pourront demander cette réduction, ni en profiter.
Le délai de prescription de l'action en réduction est fixé à cinq ans à compter de l'ouverture de la succession, ou à deux ans à compter du jour où les héritiers ont eu connaissance de l'atteinte portée à leur réserve, sans jamais pouvoir excéder dix ans à compter du décès".
</souligne>
Je pourrais comprendre les exigences de votre oncle ou du notaire si l'indemnité versée par votre mère ne correspondait qu'à la moitié due au décès de votre grand père ( le quart donc de la valeur du terrain); alors, si les biens laissés par votre mère étaient modestes, il faudrait donner des garanties à votre oncle pour être sûr d'avoir la totalité de sa part.
Vous avez peut-être d'autres éléments permettant de comprendre un peu mieux.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
1