TESTAMENT - SUCCESSION - HERITAGE

Résolu
germain - 11 oct. 2010 à 11:22
 germain - 11 oct. 2010 à 13:07
Bonjour,
Mon oncle a etabli un testament chez un notaire avec 2 témoins indiquant qu'il leguait l'ensemble de ses biens mobiliers, immobiliers et autres à son frère qui est mon père et ma mère.
Ma mère est décédée le 6 octobre 2010 et je présume que des modifications vont intervenir auprès du notaire. Qu'elles sont-elles ?
De plus sur ce genre de testament, si par malheur mon père venait également a décéder avant mon oncle et ma tante, que se passera-t-il ?
Est-ce que les descendants, c'est-à-dire moi et ma demie-soeur qui est la fille du premier mariage de mon père seront héritiers du contenu de ce testament ou faut il que nous soyons nominativement mentionnés ?
Dernière question : Etant le seul enfant de ma mère, est-ce que je serai convoqué prochainement chez le notaire pour la succession ?
Je vous remercie de bien vouloir m'apporter les réponses à mes questions posées.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 oct. 2010 à 12:08
Le testateur désigne librement son légataire.
Si ce dernier décède avant lui, le testament devient caduc.
N'ayant pas vu ni lu ce testament vous ne pouvez en connaître sa teneur.
En effet, il arrive parfois que le testament contienne une clause de "substitution" libellé a peu près de la façon suivante :

" Je désigne M...X....pour légataire universel, ou à défaut ses ayants droit celui-ci décède avant moi ( ou M.ou Mme ...Y......."
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Elle répond parfaitement à ma question.
0