SOS : Achat d'une maison, après visite agence

Gigi - 11 oct. 2010 à 15:44
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 15 oct. 2010 à 16:12
Bonjour,
J'ai visité récemment via une agence un bien affiché à 290 000 euros. Ce bien immobilier m'a plu, j'ai donc fait une proposition d'achat qui a été refusé car bien en dessous du désir des vendeurs, aussi j'ai fait une contre propal.
Cependant le week end, je constate que le prix affiché n'est plus le même le prix, il a augmenté à 320 000 euros. Donc le prix devient pour moi hors budget, je regrette d'avoir visité et d'avoir fait des propositions pour rien. J'ai indiqué à l'agence qu'il n'était pas acceptable d'augmenter le prix du bien alors que j'ai fait des propositions et que du coup c'est une perte de temps, car on trouvera aucun arrangement.

Néanmoins ce bien m'avait tapé dans l'oeil aussi le week-end je passe dans la rue et je m'arrête devant celui-ci, purement par curiosité et envie de revoir le bien.

Une personne s'approche de moi et il s'agit du propriétaire, qui m'annonce qu'il n'est pas du tout satisfait de l'agence qui a baissé le prix du bien, sans autorisation et que son mandat d'exclusivité se termine prochainement. Il me propose qu'à la fin du mandat, on reprenne contact et que financièrement on pourra trouver un arrangement.

Pour rappel j'ai signé un bon de visite avec l'agence.

1°) Je risque des ennuis si je finalise ma vente à un prix bien en dessous de celui de l'agence ?
2°) Le vendeur peut-il se retourner contre l'agence, étant donné qu'ils ont baissé le prix de son bien sans autorisation ?
3°) Quels sont les risques que nous pouvons rencontrer ?
4°) Comment l'agence peut savoir à qui le bien a été vendu ? Et identifier que le nouveau propriétaire s'agit d'une personne qui a visité le bien via son agence
5°) Le propriétaire va à la fin de son mandant, tout de même faire figurer une annonce via un site de particulier, si je passe par ce biais, je risque des problèmes.

Merci de votre aide car je suis dans le flou

3 réponses

Le mandat de vente doit être rédigé de telle façon que le vendeur s'interdit de traiter avec un acheteur présenté par l'agence dans un certain délai (18 mois le plus souvent) après la fin du mandat.

Bref ce que vous risquez ? tout simplement d'être obligé de payer quand même la commission de l'agence. Et les moyens de connaitre le propriétaire d'un bien vendu sont nombreux (notaire, impôt, mairie, bouche à oreille....)
0
Bonjour Titeuf, merci de la réponse.
Etant donné que je suis le potentiel acheteur et non vendeur.
Si effectivement l'agence s'aperçoit que le vendeur a vendu son bien à une personne présenté par l'agence. J'imagine que c'est l'actuel propriétaire de la maison qui risque de payer la commission ? Et non le futur propriétaire, car lui n'a pas signé de mandat de vente.

J'essaie juste de bien comprendre,

Merci à vous,
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
11 oct. 2010 à 16:41
Bonjour

1°) Je risque des ennuis si je finalise ma vente à un prix bien en dessous de celui de l'agence ? Vous, aucun ennui..pas de mandat signé avec l'agence
2°) Le vendeur peut-il se retourner contre l'agence, étant donné qu'ils ont baissé le prix de son bien sans autorisation ? s'il pense annuler le mandat par ce biais, ce sera difficile..
3°) Quels sont les risques que nous pouvons rencontrer ? attaque du vendeur par l'AI en demande de dommages et intérêts, succès à priori assuré pour celle ci .
4°) Comment l'agence peut savoir à qui le bien a été vendu ? Et identifier que le nouveau propriétaire s'agit d'une personne qui a visité le bien via son agence si l'AI fait bien son travail, elle saura que le bien a été vendu ( par ex je possède toutes les ventes sur ma ville depuis 5 ans, et je fais le point tous les deux mois, ces documents sont publics ) et ensuite facile de voir qui habite
point 5: voir réponse 1

propriétaire, qui m'annonce qu'il n'est pas du tout satisfait de l'agence qui a baissé le prix du bien, sans autorisation et que son mandat d'exclusivité se termine prochainement. Il me propose qu'à la fin du mandat, on reprenne contact et que financièrement on pourra trouver un arrangement.


Il se contredit ce propriétaire, il est pas content de la baisse du prix , il remonte celui ci mais il pourrait trouver un arrangement avec vous ?
0
Merci pour vos indications.
Le bien nécessite beaucoup de travaux et avec le peu d'information que j'ai à chaque fois que le propriétaire a eu des propositions, il y avait une réduction de 30 000 euros, soit par exemple :

Prix affiché du bien (la première fois) : 290 000 euros
Proposition d'achat : 260 000 euros
Sans la commission de l'AI : 240 000 euros (environ) pour le proprio

En remontant le bien à 320 000 euros, le vendeur espère avoir des propals à
: environ 290 000 euros (ce qui à mon avis vu l'état du bien sont difficile, voir rare)
Sans la commission de l'AI : 270 000 euros pour le proprio

En passant directement via un particulier je pense que son prix de vente : sera de 270 000 euros.

Enfin c'est ce que je pense après...

Donc si je comprends bien, si effectivement j'achète ce bien, directement au proprio, malgré que j'ai visité le bien avec une AI, signé un bon de visite... je ne risque rien !

Je sais que c'est purement égoïste de ma part, car je ne prend pas en compte le risque pour le vendeur et le travail effectué par l'AI (même si je considère qu'il n' était pas fameux, mais après c'est juste mon avis).

Merci,
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
12 oct. 2010 à 01:30
@ gigi vous ne risquez rien à priori , ce que je vous ai répondu , mais méfiance malgré tout !
Vous n'avez pas donné de fausse identité, mais sait on jamais, le jurisprudence évolue très vite en ce moment ............ lisez ce jugement

https://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/19654/meme-il-est-pas-debiteur-de-la-commission-acquereur-dont-le-comportement-fautif-a-fait-perdre-celle-ci-a-agent-immobilier-doit-reparation-a-ce-dernier.php
0
Bonjour,
Suite de l'histoire, l'AI est entrain de perdre la vente, car les propriétaires mettent fin au mandat de vente. J'ai suggéré à l'agent d'une possibilité qu'on passe directement en particulier avec le propriétaire et qu'on puisse le dédommager.
L'agent est partant pour qu'on trouve un arrangement avec les propriétaires et qu'on lui verse une "enveloppe".
Pour protéger les propriétaires, que doit-il réclamer ? un papier stipulant que l'agence renonce à sa commission, mais qu'on lui verse en dédommagement la somme de XX euros. (sachant que l'agent va tout simplement se mettre l'argent dans la poche).

Pour éviter toute retournement de situation de la part de l'agent, que devons-nous faire ?

Merci
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
Modifié par kasom le 15/10/2010 à 16:08
désolé, mais si vous souhaitez donner un dédommagement de la main à la main, je ne souhaite pas vous aider, ce n'est pas le but de mes interventions sur ce forum ..à vous de trouver une solution

l'AI est entrain de perdre la vente, car les propriétaires mettent fin au mandat de vente

la dénonciation du mandat de vente n'exonère pas les vendeurs du délai noté dans le mandat pour ne pas traiter en direct ou par un intermédiaire ..généralement 18 mois
Bon achat
0
Je souhaite mettre une chose au clair.
Propriétaire et acheteur (moi) souhaitons passer par la voie légale, soit par l'agence, certes en négociant la commission de l'agence au plus "bas" environ 2%, pour que tout le monde trouve un terrain d'entente. C'est l'agent qui préfère qu'on passe par la voie "particulier" car sinon sa marge à lui sera ridicule, d'où l'enveloppe.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
15 oct. 2010 à 16:12
bien noté Gigi , j'avais compris que c'est l'agence qui veut du black, à elle de trouver la solution ...
0