Rachat d'un crédit immobilier

anne - 12 oct. 2010 à 22:22
martine7676 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 21 févr. 2011 à 22:01
Bonjour,

J'ai souscrit un crédit de 100.000 euros il y a 2 ans à un taux fixe de 5,1% à la banque X
aujourd'hui le taux est sensiblement baissé : 3,5%
C'est pourquoi je souhaite faire racheter mon crédit par la banque Y mais la manque me dit qu'il faut que j'avance une somme de 3000 euros pour payer des pénalité liées au rachat.

Pouvez vous me dire si cette somme est juste. sinon quelles sont les conditions(pénalité; frais dossiers ...) pour un rachat d'un crédit immobilier

merci d'avance pour vos réponses

9 réponses

martine7676 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 20
21 févr. 2011 à 22:01
Les conditions de rachat de votre crédit immobilier est inscrit dans votre contrat.

Pour bien comparer les deux offres des crédits il ne faut pas regarde seulement le taux d'intérêt (3,50% ou 5,10%) mais aussi les autres frais annexes (TEG)

Une simulation: http://calculatricecredit.10000annonces.com vous permet de calculer le coup d'un rachat de crédits en prenant compte des frais de restructuration de l'organisme prêteur
6
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
12 oct. 2010 à 22:54
Tout dépend de ce qui est inscrit dans votre offre au paragraphe "remboursement anticipé". Cela dit, même si vous en êtes exonéré, le plus souvent c'est pour le cas où vous remboursez avec des fonds propres. Dans le cadre d'un rachat par la concurrence, il y a de fortes chances que vous ayez à les payer.
En général, les pénalités représentent 3% du capital restant dû, ou à 6 semestres d'intérêts (le moins important des 2).
0
Comme vous y allez riviera !
100000 à 3.50 sur 15 ans c'est 28600 euros d'intérêts au bout du compte et à 5.10 c'est 43200.
Si vous appelez ça minime...
0
anne louise
13 oct. 2010 à 21:01
bonsoir tout le monde
merci pour vos réponses

je précise que j'ai pris cette emprunt sur 25 ans en 2008
dc ça fait 2 ans que j'ai commencé à payer. il me reste 23

Si je comprends bien. vous etes tous d'accord pour dire que les pénalités de l'opération est de 3%. donc ça revient à dire dans les 3000 euros.

ma question initiale était: est ce que cette somme est prise en compte dans mon crédit futur ou dois je payer d'emblé ?
0
bonsoir ,
Le nouvel établissement qui vous rachète la créance doit l'inclure dans son offre : exemple
100000 euros + frais de remboursement 3000 euros+ nouvelle garantie 2000 euros
financement 105000 euros : 103000 vont à votre première banque, 2000 euros aux frais de garantie.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
14 oct. 2010 à 19:31
Les frais de remboursement peuvent parfaitement être payés par de l'apport personnel, ce n'est pas forcément financé dans le nouveau crédit.
0
la question initiale était: est ce que cette somme est prise en compte dans mon crédit futur ou dois je payer d'emblé ? cette question d'Anne louise est claire et ma réponse l'est aussi puisque je lui dis qu'elle n'a pas à les sortir de sa poche..
Bonne soiréee
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
14 oct. 2010 à 22:19
Il faudra les payer immédiatement auprès de l'établissement initial quoi qu'il arrive... Que ce soit avec un prêt ou avec de l'apport.
0
Non, ce n'est pas exact, les indemnités sont réglées en meme temps que le capital restant du
la banque d'origine envoie un courrier prévoyant le remboursement du capital restant du et des indemnités. Cette somme globale sera envoyée la banque pour solde de tout compte et pas immédiatement. C'est une règle. Maintenant si cela vous arrange de faire le chèque de suite tant mieux pour vous mais vous devez etre le seul en France à vouloir faire de la trésorerie pour les banques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anne louise
14 oct. 2010 à 19:23
merci
0
Nous avons réalisé un simulateur pour calculer l'opportunité d'un rachat de crédit. Il prend en compte l'ensemble des frais (les indemnités dont vous parlez, les frais de garantie....) et propose le meilleur montage.

Cela vous permettra de vous faire une idée rapide de l'utilité du rachat de crédit.
Par exemple avec vos données le simulateur ( http://ww1.mon-credit-immobilier.info/?sub1=20201029-2053-072b-b511-247f88ec180c ) indique un gain de plus de 25 000 euros à mensualité constante, en réduisant la durée du crédit de 3 ans et demi.

Pensez également à consulter la concurrence, et comparer les différentes offres des banques.
0
anne louise
28 oct. 2010 à 18:57
merci à tous de vos réponses

quel est le meilleur taux actuel d'après vous pour un emprunt sur 15 ans (d'une somme de 90.000 euros) ?
0
mc.leroy59 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 5
29 oct. 2010 à 09:37
Petit article explicatif :

"Quel est le montant des pénalités de remboursement anticipé en rachat de crédit immobilier ?

Le montant des pénalités de remboursement anticipé en rachat de crédit immobilier dépend des conditions de l'organisme prêteur. Il est possible de rembourser un crédit avant sa fin lorsqu'on bénéficie d'une rentrée d'argent. Mais une indemnité généralement inférieure à 3% du capital restant dû ou à 6 mois d'intérêts devra être versée à la banque dans la plupart des cas. Ce montant et les conditions de remboursement anticipé doivent être clairement stipulés sur le contrat de rachat de crédit signé.

Si le rachat de crédit immobilier a été contracté après le 30 juin 1999, aucune pénalité de remboursement anticipé ne peut être exigée par la banque si son motif est un déménagement lié à l'activité professionnelle (mutation ou arrêt) ou le décès de l'emprunteur ou de son conjoint. De même, il n'y a aucune pénalité de remboursement anticipé pour un rachat de crédit immobilier à taux révisable aux variations supérieures à 2%.

Il est avantageux de rembourser par anticipation son rachat de crédit immobilier si la durée du prêt est longue et si le taux d'intérêt est élevé. Toutefois, si le montant de la pénalité est trop haut, il est préférable de continuer à rembourser son crédit jusqu'à la fin. Avec Keyliance, votre rachat de crédit immobilier sera négocié aux meilleures conditions et grâce à notre expertise, nous saurons vous indiquer si un remboursement anticipé est profitable pour vous ou non. ."

Source : Keyliance.fr
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 10:25
Bonjour, il faut faire attention de ne pas s'emballer car la différence de taux entre
3,50% et 5,10% est minime. En effet 100000 euros sur 15 ans à 5,10% avec assurance (exemple : 826 Euros) et 100000+3000+ frais garantie de deuxième rang du futur établissement et frais de dossier) : (exemple 105000 à 3,50% avec assurance :782 euros.)
Les frais de l'opération de 3% de pénalité pour remboursement anticipé ne vous permettent pas de faire une belle économie sachant que vous allez devoir changer de banque. Pour ma part je suis sur le Var et j'ai déposé une demande
sur un site www.encheres-credit.com et j'ai pu ainsi consulter toutes les propositions des établissements et prendre le meilleur.
-1