Taxe d'habitation

meg - 14 oct. 2010 à 15:50
 Christophe - 14 oct. 2010 à 18:02
Bonjour,
Je suis en train de divorcer, (passée en conciliation le 16 septembre 2010), j'occupe actuellement à titre onéreux ma villa.
Il me faut donc à la fois payer un crédit sur cette maison et un loyer (beaucoup trop onéreux pour moi), de plus , c'est une grande maison,donc la taxe d'habitation est très élevée.Je compte partir avant le 1er janvier 2011 pour ne pas avoir à payer la taxe d'habitation de cette maison en 2011....si j'ai une location (appart plus petit, et donc taxe d'habitation moins onéreuse) pour le 1er janvier 2011, aurai-je en plus à payer une taxe d'habitation de ma villa (qui est en vente et ne sera donc plus habitée)?
Que me conseillez vous de faire?
Je pense faire venir un huissier pour lui faire constater que mes objets personnels (ainsi que ceux de mes enfants) sont enlevés.........mais il y a un dernier soucis, mon "ex mari" est allé vivre dans un meublé, et je compte en faire de meme. En attendant que notre villa soit vendue, cette villa servira donc de "garde meuble".Ces meubles seront ils un obstacle pour prouver que je n' habite plus cette villa?
Merci pour vos futurs conseils.

1 réponse

A quand date la séparation effective - Qui doit ressortir dans un document officiel (acte judiciaire - convention, avocat, police) ?

Sur ce dernier sera précisé que Madame vit à telle endroit (à vous lire, dans la villa) et Monsieur à telle adresse (à priori, ailleurs).
Vous serez donc amenée à déposer trois déclarations sur les revenus. Pour la période en tant que femme séparée ou divorcée (fiscalement, c'est la même chose), vos revenus seront donc moindres. Et seuls ceux-là seront pris en compte pour bénéficier d'un éventuel allègement - voire dégrèvement total - de votre taxe d'habitation.

Par ailleurs, utiliser votre villa pour y entreposer des meubles confirme donc que vous avez la jouissance du bien, et vous rend donc imposable au titre de la taxe d'habitation.
Pour ne pas être taxée à ce titre, il faut que ce domicile soit vide de tout meuble et vacant au 01 janvier de l'année.
1