Part variable salaire et démission

Kallag83 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 - 15 oct. 2010 à 13:45
 kallag83 - 15 oct. 2010 à 14:47
Bonjour,

Je suis cadre commercial dans une PME depuis 2 ans.
j'ai démissionné de mon poste actuel après avoir trouvé une opportunité en externe, et ai débuté mon préavis de démission.

Selon mon contrat de travail, mon salaire annuel se compose d'une part fixe et d'une part variable, part variable pouvant représenter jusqu'à 25% de mon salaire annuel brut.
Lors de ma première année, cette part variable a été évaluée selon des critères précis et écrits, transmis à mon arrivée pour déterminer la somme touchée au bout des 12 premiers mois. J'avais donc des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis.
Au début de la 2e année, j'ai donc demandé à mon responsable la grille d'évaluation correspondant à l'année qui débutait mais celui-ci a botté en touche en repoussant cela à plus tard. Je l'ai relancé, notamment par écrit, à plusieurs reprises ces derniers mois mais il a continué à repousser sa réponse ou à noyer le poisson.

Résultat, cela fait 10 mois et demi que je travaille sans objectifs qualitatifs et quantitatifs précis et écrits, et que je ne sais donc pas sur quels critères mon salaire variable de la période va être évalué.
Ayant annoncé ma démission à mon patron, je lui ai également demandé le paiement d'une partie de ce variable (50% en l'occurence contre 30% touches en n-1) en exposant les raisons objectives de cette demande et en apportant des éléments quantitatifs et qualitatifs.
Il m'a d'emblée annoncé que ma demande était "décalée" par rapport à ce qu'il estimait juste mais sans donner de chiffres précis et en renvoyant la réponse à plus tard. Je lui rappelé au passage que ma demande était légitime (mes résultats se sont nettement améliorés / l'année passée) et que de toutes façons il n'avait pas d'éléments pour justifier sa position étant donné l'absence de grille.

Cela fait 15 jours que j'attends une réponse et je l'ai déjà relancé une fois. Je compte rééditer ma demande par écrit et le relancer une dernière fois dans les prochains jours.

J'en viens à ma question:
je sens gros comme une maison que sa réponse sera bien moindre que ma demande, voire qu'il souhaite attendre la dernière minute pour me répondre.
Dans le cas où celle-ci ne me satisferait pas, ai-je les moyens légaux de me faire payer la somme demandée voire la totalité de mon variable étant entendu qu'il n'y a aucun outil d'évaluation?
En clair, est-ce que sur le papier cette situation serait possible à règler aux prud'hommes si on ne trouve pas de terrain d'entente?

Savez-vous en outre s'il y a des professionnels du droit du travail à qui je pourrais poser la question gratuitement avant éventuellement aller plus loin?

Désolé pour ma longueur mais je préfère être précis. Et merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

52polo Messages postés 303 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 62
15 oct. 2010 à 13:49
1
Merci de ta réponse 52polo mais:
"oui" = ma position est légitime et défendable devant un tribunal?
Par contre, concernant ton lien http://expertcompta.net/ je ne comprends pas qui peut m'aider chez des experts comptables...?
0