Assainissement autonome non reglementaire

GRIGRI - 16 oct. 2010 à 18:07
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 19 oct. 2010 à 18:58
Bonjour,

j'ai construit moi meme une maison en 2000
je l'ai vendue et à présent, l'acheteur me demande de mettre à mes frais l'assainissement en conformité suite à un controle de l'administration.
suis je obligé de m'executer?
MERCI DE VOTRE REPONSE

2 réponses

Bonjour,

Pour répondre à ta question le contrôle de l'assainissement sera obligatoire qu'en 2012, avant on a un devoir d'information et de conseil qui incombe au notaire. Il n'y a pas d'obligation légale d'information de l'aquéreur potentiel sur l'état du dispositif d'assainissement contrairement au risques liés aux termites, plomb, amiente ...
De plus la remise en état du dispositif d'assainissement non collectif n'est pas indispensable à la cession de l'habitation.
Tu peux retrouver les prescriptions réglementaire par l'arrêté du 6 mai 1996.
Le plus simple aussi est de se rapprocher du SPANC (service public d'anc) de ta commune ou communauté de communes qui te renseigneras au mieux.
1
le dispositif n est pas ete installe conformément a l'arrete du 6 mai 1996 (distance d'implantation par rapport a l'habitation regard de visite ventilation)
et cet assainissement n'a jamais ete controlé par la mairie lors de son installation.
merci
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
19 oct. 2010 à 18:58
@ grigri si dans le compromis vous aviez précisé que votre assainissement était conforme , alors qu'il ne l'est pas, il s'agit d'un vice caché et vous devrez payer cette mise aux normes.
d'un autre côté, vous avez construit vous même , donc vous risquez d'être assimilé à un professionnel, et donc signalé ou pas dans le compromis, vous risquez vraiment de devoir payer ..
0
barn00 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 9
18 oct. 2010 à 17:03
Bonjour,
Si vous construisez vous-même votre maison sans contracter d'assurance dommage ouvrage, vous restez responsable du gros oeuvre pendant 10 ans. En ce qui concerne l'assainissement, il pouvait être jugé confome en 2000 mais plus aujourd'hui, vous ne serez donc pas responsable, il doit y avoir dans le compromis de vente et l'acte notarial un article sur l'assainissement spécifiant s'il est conforme ou non. Le vendeur n'a aucune obligation de vendre avec un assainissement conforme, mais s'il ne l'est pas l'acquéreur aurait dû en être informé !
0