Doit de passage a pied et brouette

Résolu
frederic19 - 17 oct. 2010 à 11:47
Maître Marie-Françoise Lasserre Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 11:05
Bonjour, j'ai un droit de passage a pied et brouette sur le terrain de mon voisin pour acceder a mon jardin, je l'utilise pour rentrer le bois de chauffage et tout ce qui incombe aux traveaux de la maison et du jardin.
Celui-ci souhaite agrandir sa maison et veut fermer l'acces.
en sachant que j'ai un acces par l'interieur de ma maison pour le jardin mais pas d'acces direct en facade pour celui-ci.
quels sont ses droits et les miens dans ce cas?
merci !!!

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
17 oct. 2010 à 14:19
Si le droit de passage est acté il ne peut le modifier.
1
et si se net pas acter
0
Maître Marie-Françoise Lasserre Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 11:05
Monsieur ou Madame,

Le débiteur d'une servitude ne doit pas sauf circonstances tout à fait exceptionnelles qui ne semblent pas correspondre à celles que vous décrivez s'opposer au bon usage de celui qui en bénéficie.

IL conviendrait cependant, avant que de montrer fermement à votre voisin votre position de :

- bien vérifier, dans votre titre de propriété, les termes dans lesquels est libellée cette servitude ;

- en cas de problèmùe persistant, vérifier qu 'on retrouve cette servitude dans le titre de propriété de votre voisin , voire dans les titres antérieurs de propriété de ceux qui détenaient le bien avant lui.

Pour cette recherche dans les titres de propriété de votre voisin, le mieux sera alors que vous déplaciez à la conservation des Hypothèques du lieu des biens en étant en possession des références cadastrales complètes du bien de votre voisin.


Bien sincèrement,

Maître Marie-Françoise Lasserre
0