Récupérer la garde de ma fille

tanianski - 17 oct. 2010 à 22:25
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 22:50
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 2ans et j'ai laissé la garde de ma fille de 3ans à l'époque à son pére, car je pensais que se serait la meilleur des solutions. Parce que le papa a la meilleur situation professionnelle, à l'époque je lui avais laissé la maison dont nous étions propriétaire avec tout ce qu'il y avait dedans, pour le confort de notre fille, mon ex belle mére était sur place pour garder notre enfant et je ne voulais pas la changer d'école pour ne pas la perturber. Mais 1 mois aprés etre parti du domicile conjugale, il avait retrouver quelqu'un,6 mois aprés elle était enceinte (ce qui ne me géne pas du tout car c'est moi qui avait fait le choix de partir) et donc cela fait 1an et demi que ma fille à une petite soeur. Mais je ne supporte plus de ne la voir qu'un week end sur deux et la moitié des vacances et d'étre en conflit avec son pére à cause de sa nouvelle compagne qui me met des batons dans les roues dés qu'elle le peut, alors que l'on ne se connait meme pas. Il on fait suivre ma fille par un pédiatre qui leur aurait dit qu'elle pouvait appeller sa belle mére "Maman" si elle en ressentait le besoin pour combler son manque affectif.(c'est ma fille qui me l'a dit, se qui m'a mis en rage) et j'ai dit a ma fille de 5 ans aujourd'hui que je ne voulais pas, qu'elle avait deja une maman et que c'était moi. Elle aussi souffre beaucoup de mon absence. Je voudrais savoir comment pouvoir récupérer la garde et à qu'elle age l'enfant pouvait t'il choisir où il veut vivre?

Une maman qui à le coeur brisé

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 22:50
Bonsoir,

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu.

Il suffit qu'il soit capable de discernement.

Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre
de l'état d'esprit de l'enfant.

En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement.

Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande.

L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

Mais entre nous, 5 ans c'est, je pense, beaucoup trop jeune...

0