Contrat de mariage: oui ou non?

mrpascal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 20 oct. 2010 à 13:47
mrpascal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 28 oct. 2010 à 16:58
Bonjour,
j'ai le projet de me marier l'an prochain. Avant celà, je souhaite acquérir, en mon nom propre, l'appartement qui constituera le logement conjugual. Pour celà, j'aurai recours à des fonds propres et à un prêt sur 20 ans.
Ma future épouse n'a, actuellement, ni revenus ni capital.
Dans notre situation, n'est-il pas dans mon intérêt de faire établir un contrat de mariage sous le régime de "la séparation de biens"?
Je pense aux risques que constituerais, pour moi, le paiement d'une "récompense"associée aux remboursement du prêt immobilier, et au transfert dans la communauté, des biens acquis avec mes économies d'avant mariage; si par la suite intervenait une séparation.
Merci par avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

5 réponses

On dit que quand on se marie c'est pour la vie. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, j'en sais quelque chose. Faites un contrat de séparation de biens, c'est ce que j'avais fait et bien m'en pris. Je vous souhaite quand même beaucoup de bonheur.
2
la solution est de ne pas se marier dans ton cas !
si avant le mariage ton résonnement est le suivant, comme tu l'a décrit...pourquoi chercher le baton pour se faire battre !!!
Une vie de couple harmonieuse de nos jours, peut trés bien se passer de mariage.
1
mrpascal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
26 oct. 2010 à 17:51
J'en conviens, dans ma situation, l'union libre semble être une décision de bon sens; Malheureusement, compte tenu que ma future épouse est ressortissante d'un pays hors UE, le mariage semble être une condition nécessaire à notre union.
0
Eh bah!! Di donc, un contrat de mariage seulement parceque elle a pas des revenues!! Si elle était riche, vous allez même pas pense si il exist un contrat de mariage. Moi je le fait avec mon mari sans savoir a quoi ça sere! Je vous dit qui même avec ce contrat on a acheté une maison, le compromis de ventre a était signe a 50/50 % en car de devorce. I dont know why some men
are so self centered. Yet they want to get married.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrpascal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
28 oct. 2010 à 16:58
merci ABECASSIS pour ce conseil qui va dans le sens de mon intuition. C'est un peu gènant de paraître matérialiste dans ces circonstances, mais je n'ai pas non plus le désir de vivre dans l'angoisse des lendemain qui déchantent. Si ma future épouse renoncait finalement à son choix de poursuivre sa vie avec moi, en France,je ne saurais le lui reprocher. Pour autant, je ne voudrais pas le regretter amèrement jusqu'à la fin de mes jours.
0