Transfert gros montant liban-allemagne

jo - 20 oct. 2010 à 14:09
 jo - 21 oct. 2010 à 10:29
Bonjour,
J'aurai besoin d'un conseil avisé d'un banquier ou d'un juriste!
Suite à la vente de biens personnels à un ami libanais, je suis en attente d'un virement assez élevé (>>10k€). J'habite et je travaille en allemagne et je souhaiterai recevoir le montant sur mon compte allemand. Le virement serait effectué du Liban, d'où diverses questions:
1) Un virement international d'une grosse somme: à partir de combien es-ce déclaré au fisc allemand? Quelle est la limite pour 1 virement? Es-ce imposable (sachant que cela proviens de la vente de biens personnels)?
2) La banque est-elle en droit de me demander de justifier cette somme?
3) Les virements en provenance du Liban sont ils particulièrement surveillés? La banque est elle sensée signaler ce transfert inhabituel aux autorités?
4) Que ce passe t'il si je ne déclare rien?
5) Serai-je automatiquement "fiché" à la suite d'une telle transaction?
6) Y'a t'il un moyen discret et légal d'effectuer ce transfert sans courrir de risques avec les impôts?
Je sais, la problématique est assez particulière et c'est pourquoi j'ai besoin de conseils !
Merci d'avance

3 réponses

Pourquoi un forum français ?
0
Bonjour Germain,
Forum Français car je suis Français et que mon niveau d'allemand est plutot moyen...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
20 oct. 2010 à 15:41
Bonjour

"(>>10k€)" = 10 000€
Ou alors c'est 10 millions d'€ ?

0
Des millions, j'aimerai bien! Il s'agit là de quelques dizaines de milliers d'euro.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
Modifié par durock le 20/10/2010 à 17:42
"quelques dizaines de milliers d'euro."
si c'est comme en France, et si des mouvements identiques ne sont pas habituels sur vos comptes, alors oui, la banque enquêtera. Ne serait-ce que pour répondre à la cellule "tracfin" (qui doit aussi exister en Allemagne)
https://www.economie.gouv.fr/tracfin

Mandriva 2010
0
Merci Durock. Bon apparament ça ne va pas être simple...
0