Retraité vivant en Espagne:quid IRPP

nialag - 22 oct. 2010 à 11:10
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 22 oct. 2010 à 15:57
Bonjour,
J'envisage d'aller vivre en Espagne, mais de rester domicilié en France chez mon fils, et de continuer à percevoir mes retraites en France, et d'y maintenir mes comptes bancaires.Pouvez-vous me confirmer que dans ce cas, je resterais imposé en France aux conditions actuelles. Merci.

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
22 oct. 2010 à 11:12
Si vous allez vivre en espagne, vous ne pouvez pas être domicilé en france...

Vous serez résident espagnol avec tout ce que cela peut comporter au niveau des impôts.
0
Merci pour votre réponse,mais rien ne peut prouver que je demeure en permanence en Espagne, même en louant une villa à l'année à titre de lieu de villégiature, qui aura le temps et la patience de compter le nombre de jour passées en France ou en Espagne à l'année.Les Soviets ne sont pas encore chez nous que je sache.A vous lire.Merci.
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
22 oct. 2010 à 15:57
Bien sur, après c'est à vous de voir.

La France n'a rien à gagner à ce que vous deveniez résident Espagnol puisqu'elle perdrait potentiellement le droit de vous imposer sur vos revenus (du travail, de remplacement,...)
Donc elle ne va rien gratter du tout à mon avis.

Mais l'espagne peut être...
Et vous perdez l'avantage de ne pas payer les prelevements sociaux en tant que non résident.
Il y a aussi un impact ISF mais peut etre n'y êtes vous pas assujetti.
0