Contrainte d'un ouvrier à un long déplacement

majea - 26 oct. 2010 à 13:19
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 26 oct. 2010 à 15:54
Bonjour,

Le problème concerne mon conjoint et son entreprise.
Je vous expose notre problème.

Il y a un an et demi, j'ai été mutée en région parisienne. Depuis, nous avons deux résidences et les frais pour mes déplacements hebdomadaires (je rentre tous les week ends au domicile conjugal)

Mon ami est ouvrier dans une entreprise du bâtiment. Depuis quelques temps, l'entreprise multiplie les longs déplacements avec semaine à l'hôtel. Notre situation est connue par l'entreprise à qui mon conjoint a demandé de ne pas faire de déplacement pendant les vacances scolaires.
Et là, depuis juillet, à chaque vacance scolaire, l'entreprise le prévient au dernier moment qu'il part en déplacement à la semaine sans qu'il est le choix. La boîte lui dit qu'il a la chance d'avoir un travail, que la situation personnelle de leur employé ne les préoccupe pas et que s'il n'est pas content, il s'en va.

Pour les vacances de la toussaint, il a du s'arranger avec un autre collègue pour rester dans le coin et hier, bingo, l'entreprise a changé les plannings et il doit partir en déplacement jusqu'à la fin de la semaine alors qu'il y a d'autres équipes à rester dans le coin.

Nous nous voyons très peu et à chaque moment où nous pouvons être chez nous ensemble, l'entreprise l'envoie en déplacement alors qu'elle est au courant de la situation. Nous craquons tous les deux et nous ne pouvons pas nous priver d'un salaire.

Alors j'ai plusieurs questions car je ne connais pas vraiment les droits et obligations du bâtiment :

- Une entreprise a t-elle le droit d'imposer de la sorte des déplacements à la semaine avec obligation de dormir à l'hôtel ?

- Un ouvrier peut-il refuser un déplacement de la sorte ? Quelles en sont les conséquences ?

- Un ouvrier peut-il refuser les frais de couchage et restaurant et décider de rentrer chez lui (1h30) du domicile ? Quel dédommagement peut-il demander ?

- Que feriez-vous à notre place ?


Merci pour vos réponses...

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
26 oct. 2010 à 15:54
voir son contrat de travail
clause de mobilité peut etre
0