Droit de faire visiter maison pour la vendre

martala55 - 26 oct. 2010 à 16:30
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 oct. 2010 à 19:03
Bonjour,
Nous avons un locataire qui nous doit plusieurs mois de loyer. Avons entamé une procédure d'expulsion, mais l'hiver arrive et ça ne se fera pas, comme chacun sait, avant le printemps dans le meilleurs des cas...
Mais le bail est rompu vu l'insolvabilité de notre locataire et aussi par défaut de justificatif d'une assurance.
Donc, nous avons décidé de mettre cette maison en vente (estimons que cette personne n'est plus locataire, mais juste encore tolérée dans la maison malheureusement d'après la loi).
Il refuse toute visite pour de futurs acheteurs, donc pour nous, impossibilité de vendre ce bien ou au moins d'en faire les approches. Le huissier que nous avons engagé et bien sûr déjà payé dit qu'on ne peut rien faire.
Je trouve cela aberrant !! Quel recours avons-nous ?

3 réponses

Alors là, vous êtes gonflée !!! Proprio ne vous jouez pas de vos locataires ? Quel culot ! Et vice versa, alors là, oui ! Car notre locataire se joue vraiment de nous. Il ne paye plus depuis des mois, a dégradé la maison en n'entretenant pas les extérieurs en y déposant des récup en tous genres : vieux vélos, bidets, lavabos, carcasses de voitures, ferrailles rouillées... Un vrai dépotoire d'ordures. Il n'a pas assuré la maison, ne respecte absolument pas les clauses du bail. Et nous, beau parleur comme il l'est, lui faisions confiance ! Oui, on s'est vraiment fait avoir ! Et notre maison (héritée de nos parents décédés), était, (avant l'arrivée des locataires) une maison saine, entretenue et rangée autant à l'intérieur qu'à l'extérieur... Vraiment, je répète qu'il faut être gonflée pour dire : proprios ne vous jouez pas des locataires quand on ne sait pas de quoi on parle. Les locataires sont surprotégés à l'insu des propriétaires, qui, une fois mis la maison en location, ne sont plus propriétaires du tout, c'est comme si elle ne leur appartenait plus ! A bon entendeur...
1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
26 oct. 2010 à 19:03
Bonsoir

légalement, vous avez lancé une procédure en cours qui peut durer deux ans , avec un bien ravagé à l'arrivée

Pour vendre votre bien il y a quand même quelques possibilités
1) le reste du terrain est grand, il est possible d'y construire un petit immeuble , vous contactez un promoteur qui fera le nécessaire, et un délai de deux ans correspond aux standards de conclusion d'un dossier pour lui
2) c'est une 'simple ' maison
Vous demandez à un agent immobilier une estimation du bien si le bien était en bon état , et voyez avec lui,: vous appliquez une décote de 40 à 45 % par rapport au prix donné, vous aurez des acheteurs . Et vous vendez bien évidement en transmettant le dossier complet, l'acheteur achète sans garanties sur la maison, avec le locataire qui ne paye pas avec , et le procès en cours qu'il reprend à son compte
3) le locataire est célibataire ou couple sans enfants, ils pourraient payer mais ne le font pas volontairement: avec qq centaines d'euros, des baffes peuvent arriver, ou des petits ennuis qui les inciteraient à vite partir ....
-1
plastique2reve
26 oct. 2010 à 16:58
effectivement!!, vous ne pouvez rien faire!!
j'étais locataire et ma proprio avais un appart vétuste maquiller par des tonnes de peinture!!
mon mari et moi avons donc exigé un bail afin de souscrire a une assurance car cela nous causait des ennuies de santé!!
celle-ci refusa mais après l'avoir menacé de la dénoncé, elle s'empressa de nous fournir bail et quittance!!
ensuite elle voulu nous expulser car elle voulais vendre son bien mais notre contrat étais en court.
après nous avoir menacé a plusieurs reprise la police nous a dis clairement qu'aucun proprio ne pouvait pénétrer le domicile et que seule les force de l'ordre y on droit sous réserve qu'un délit ou une infraction us été commis!! après plusieurs altercation sans poursuite nous lui avons rendu son bien et celle ci voulais encore de l'argent prétextant que nous avions dégrader son bien!! proprio ne vous jouez pas de vos locataires et vice versa!! vous vous êtes fat avoir car tant que le bail n'expire pas vous n'avez pas de droit!
-3