A l'aide j'aimerais récupérer ma caution

marina - 30 oct. 2010 à 16:00
 marina - 3 nov. 2010 à 10:31
Bonjour,
j'étais en colocation avec un bail solidaire . j'ai quitté le logement en mai 2010. j'ai fait un courrier que mon propriétaire a signé en notifiant que s'il y avait un soucis de paiement je restais solidaire jusqu'à renouvellement du bail. les locataires présent actuellement dans la maison non toujours pas refait de bail, ils louent donc illégalement le logement et apparemment ne veulent pas faire de bail car trop couteux. mon propriétaire ne veut donc pas me rendre ma caution , il me signale que s'il me la rend il déduira la taxe d'ordures ménagère ( la je suis OK) mais il veut aussi me faire payer son futur vidage de fosse septique et là je ne suis pas d'accord ! que puis je faire pour qu'il me rende mon argent et faire en sorte que je figure plus sur ce bail ?

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 oct. 2010 à 20:16
Bonsoir ,

Vous avez ecrit:
"j'ai fait un courrier que mon propriétaire a signé en notifiant que s'il y avait un soucis de paiement je restais solidaire jusqu'à renouvellement du bail."

Donc votre bailleur vous dit que vous serez libéré (de toute contrainte) a l''echeance du bail en cours.
Que voulez vous de plus ? Il l'a ecrit, donc il doit tenir son engagement et ne vous retenir que la taxe des ordures menageres.

Pour ce qui est des autres locataires, votre ancien coloc continue son bail mais les 2 nouveaux n'ont aucun droit tant qu'ils n'ont pas signé l'avenant ou le nouveau bail mais ceci ne vous concerne plus. C'est un probleme entre le bailleur et eux.

Adoptez cette position et n'en demordez pas ! Si le courrier existe vraiment (pourquoi en douter ?) il devra vous rembourser votre caution, même devant un tribunal.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 oct. 2010 à 16:10
Bonjour ,

Il va falloir vous battre !!

Votre bailleur a reçu votre courrier indiquant que vous ne seriez plus solidaire du bail a son renouvellement.

Le bail etant en renouvellement automatique, il n'est pas necessaire que vos ex colocataires resignent un nouveau document. Le proprio sait que vous n'y etes plus puisqu'il a accusé reception de votre courrier.

Il doit donc vous restituer votre depot de garantie (caution) avec eventuellement retenue partielle des ordures menageres.

Quand je vous ecrivais que vous alliez devoir vous battre .. vous comprenez pourquoi ?
0
je suis toujours sur le bail car nous étions 3 a être dessus et là il en reste toujours 1 puis 2 nouveaux ( ils sont signalés auprès du notaire mais aucun papiers signés de leur part). je suis dans l'impasse ; je l'ai menacé mais rien n'y fait toujours pas de chèque. en plus je lui demande de me fournir des factures .
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 oct. 2010 à 18:16
Re ,

Le bailleur doit refaire un avenant au contrat. Cet avenant mentionnera votre radiation du bail a l'echeance precedente et l'arrivée des 2 nouveaux colocataires.

Pour ce qui vous concerne, je suis convaincu que vous n'avez plus rien a voir avec la location depuis l'echeance du bail sous lequel vous etiez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le problème c'est que les nouveaux locataires ne veulent pas se déplacer pour signer chez le notaire. il n'y a toujours pas de nouveau bail et du coup ils sont logiquement virés au 1er décembre donc a la cession du dernier bail mon nom y apparait .le plus gros problème c'est que c'est un bail solidaire. et je ne vois pas comment faire pour récupérer mon chèque
0
bonjour : il faudrait que le propriétaire récupère une caution sur les nouveaux pour vous rendre votre caution, ou bien que les nouveaux vous remboursent votre caution qui ne doit représenter qu'une fraction de la caution totale.
De toutes façons la régularisation de charges devrait être faite lorsque vous êtes partie pour retenir votre part sur la caution.

Pour pouvoir rendre une caution, il faut faire un état des lieux donc il faut que le logement soit vidé. Donc pas simple votre histoire.

Vous ne choisissez pas la facilité en prenant une collocation chez un notaire, surtout avec les frais que ça occasionne.

Pour rien au monde je ne voudrais être en collocation.
0
lui faire un courrier avec ar le menacant de le mettre au tribunal et demandr des penalités de retard il se reveillera très vite j'ai eu le problème attente de plus de 4 mois et après la lettre j'ai eu mon chéque il y a de bon modèle de lettre sur le net dans droit et finances . c'est a lui lui de voir avec les locataires restants pas vous!
0
bon et bien après m'être renseignée auprès d'organisme judiciaire et le notaire , la réponse est simple . tant que le bail n'est pas refait ou avenant, malgré mon départ j'ai tout pour "ma poire" !! je reste sur le bail .
vu que mon propriétaire arrête la coloc ,il y a forcément la vidange de la fausse a payer.
malgré qu'il ne l'a pas encore fait et donc pas de facture il m'a déduit une partie .
je l'ai tellement "harcelé" qu'il a fini par m'envoyer mon chèque en me déduisant cela. je pense laisser courir cette facture car j'ai de la chance qu'il a cédé en m'envoyant mon chèque sachant qu'aucun état des lieux n'est fait et qu'il y a encore ,même si pour peu de temps, du monde dans cette maison.
je ne conseil à personne de s'engager dans un bail solidaire surtout chez un notaire car c'est beaucoup de temps ,d'ennuis et d'argent .
merci a tous pour vos conseils
0