Location chambre meublée + couverts

Résolu
Libellule - 1 nov. 2010 à 22:40
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 04:13
Bonjour,

Nous allons recevoir l'été prochain une jeune étudiante anglaise qui vient réaliser un stage en France pour environ un mois. Tout allons l'héberger, elle aura sa propre chambre et sa propre salle de bains dans notre habitation principale, elle sera également nourrie et blanchie. Nous habitons en province, je n'ai pas la moindre idée du juste prix de cette location. Si vous avez des infos sur le sujet (et également par rapport à l'assurance et aux impôts), elles seront les bienvenues !!! Merci d'avance.

1 réponse

bonjour : C'est en quelques sortes une chambre chez l'habitant puisque c'est dans votre résidence principale. Pour ce qui est du loyer, vous êtes exonéré d'impôts et n'avez rien à déclarer pour un loyer n'exédant pas 167 euros du m2 par an en Ile de France et 126euros/m2 en Province par an. Peu importe le nombre de mois, c'est le total à l'année qui compte. Ce qui vous laisse une bonne marge, si vous faites le calcul.
Si la chambre + la salle de bain WC font en tout 20m2 en province, cela donnc 126 x 20 = 2520 euros/An.
Si vous louiez 12 mois sur 12, ça ferait 1/12 soit 210 euros par mois;
Si vous louyez 10 mois ça ferait 1/10 soit 252 euros par mois. Si vous louyez 9 mois, ça ferait 280 euros/mois. Ceci pour le loyer seul. Ceci étant hors charges (eau électricité chauffage)

Reste à évaluer la nourriture. Par exemple 2 ou 3 euros par repas principaux et 2 euros par petit dej. Mais il est possible qu'à midi elle mange dans une cantine.

Pour le lavage, elle peut très bien mettre le linge dans la machine et l'étendre, et même le repasser et le plier. Reste à lui compter 1,50 euro pour l'eau, l'électricité et la lessive de la machine à laver.
8 euros de nourriture/jour x 30 = 240 euros
2 machines à laver/semaine à 1,50 = 3euros 3 euros par 4 semaines = 12 euros

Je pense que le maxi serait de 500 euros tout compris, mais il faut voir si elle prend tous ses repas chez vous, sinon vous réduisez en fonction. Il faut faire le calcul par rapport à la surface que vous lui louez pour voir le montant maxi du loyer.
De toutes façons au dessous de 750 euros par an, vous êtes exonéré.


Vu la marge que vous avez et qu'elle ne reste qu'un mois, ça ne pose pas de problème. Pour ne pas être imposable, il ne faut pas compter les prix comme à l'hôtel, ou comme à la laverie, il faut que ça reste faible. 500 euros, cela ne fait jamais que 3280 francs, ce qui parait somme toute raisonnable.

Vous prenez le montant du loyer pour 9 mois pour tenir compte des charges du chauffage de l'eau et électricité.
0