Vente de mon appartement à mon père

from bussy - 3 nov. 2010 à 05:12
 from bussy - 3 nov. 2010 à 20:02
Bonjour,

Propriétaire de ma résidence principale (appartement 2p acheté sur plan il y a 6 ans), je souhaite aujourd'hui le vendre pour mener à bien un projet de construction de maison individuelle.
Le marché ayant évolué en 6 ans, les estimations réalisées par différentes agences immobilières m'annoncent une plue-value estimée à + 35%.

Suite à la succession de son père touchée récemment, mon père souhaite me racheter mon appartement actuel (au prix du marché selon les estimations d'agences) pour pouvoir le mettre en location et obtenir un revenu complémentaire.

1. Y a t'il des dispositions particulières concernant la vente d'un bien immobilier à un parent (ou des conditions à respecter), ou est-ce la même chose que dans le cas d'une vente à un tiers?

2. Le fait que le bien que je souhaite vendre est ma résidence principale m'exonère normalement de taxe sur les plues-values. Le fait que je vende mon bien à mon père remet-il en cause cette exonération?

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
3 nov. 2010 à 10:16
Bonjour

1. Y a t'il des dispositions particulières concernant la vente d'un bien immobilier à un parent (ou des conditions à respecter), ou est-ce la même chose que dans le cas d'une vente à un tiers?
Aucune disposition particulière

2. Le fait que le bien que je souhaite vendre est ma résidence principale m'exonère normalement de taxe sur les plues-values. Le fait que je vende mon bien à mon père remet-il en cause cette exonération?

c'est votre résidence principale, pas de plus value quel que soit l'acheteur
1
J'ajoute juste qu'en vendant à votre père, vous accroissez son patrimoine, et vous risquez selon la valeur totale du patrimoine de votre père, d'avoir des droits de succession à payer à son décès. Un comble pour un appartement qui, à la base, vous appartenait !
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 10:23
bonjour : le mieux est d'aller voir votre notaire pour conseil.

C'est un peu bizarre de vendre à son père.
Peut-être ce serait plus simple qu'il profite de son argent au lieu de se compliquer avec une location qui risque de lui apporter pas mal de souci, et qui au final ne rapporte pas grand chose, mais comporte des risques. Et à la retraite, mieux vaut la tranquillité. Il va engager l'héritage qu'il a reçu, en espérant le récupérer petit à petit.... Et plus tard, vous hériterez de ce logement...

S'il y a des équipements : cuisine intégrée, par exemple ou meubles, vous pouvez en détacher la valeur, pour faire un peu baisser les frais. Mais ça ne va pas chercher bien loin.

En effet vous n'aurez pas de plus value si c'est votre résidence principale.
0
Je vais en discuter avec lui, mais il me semble que c'est un choix réfléchi de sa part d'investir pour louer (comme il n'est pas salarié, il souhaite obtenir un complément de revenu pour sa retraite).

Merci bcp pour vos réponses et vos conseils !
0