SOS URGENT.... travaux obligatoires ?

eva67 - 4 nov. 2010 à 21:47
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 08:08
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui est louée par une personne âgée.
Le fils de celle-ci me demande :
- de goudronner la cour (qui est en ciment),
- de refaire le balcon qui est fissuré (mais sans danger)
- d'isoler par de l'ardoise tout un pignon orienté à l'ouest car il y a soi disant de l'humidité dans la pièce qui est derrière (à savoir que la personne locataire chauffe très peu cette pièce car le chauffage est au fuel).
Je vous passer les travaux déjà effectués dans ce pavillon (fenêtres PVC double vitrage, toiture, ravalement, portail).
Suis-je obligée d'effectuer ces travaux ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 08:08
bonjour :

Rien ne vous oblige à goudronner la cour, qui plus est si elle est cimentée.

Rien ne vous oblige à "refaire" un balcon fissuré surtout s'il n'y a pas de danger, mais peut être il serait de votre intérêt de mettre du silicone de maçonnerie, en ouvrant un peu la fissure pour que ça ne s'aggrave pas.

Rien ne vous oblige à protéger le mur à l'ouest. Vous pouvez toutefois aller voir ce mur. Mais s'il est bien protégé par de la peinture surtout pliolithe, normalement rien ne doit se passer.

Si vous avez fait beaucoup d'améliorations, il pense qu'il peut encore tirer sur la corde et que ça viendra sans limites. Plus on en fait, plus ils en veulent, c'est pour cela que certains propriétaires ne font rien, peut-être que ce sont eux qui ont raison finalement.

ATTENTION, cependant, le changement de fenêtres sur une maison qui n'est probablement pas isolée crée souvent des problèmes à cause de la trop grande étanchéité, surtout que si on ne dit rien, les fenêtres sont livrées sans aération en haut. Donc, il faudrait une aération à toutes le fenêtres des pièces sèches : sallon salle à manger et chambres, et aussi raccourcir les portes des pièces intérieures d'au moins 15 mm pour permettre une aération naturelle, et éventuellement la pose d'une VMC si ça ne suffit pas. Et dites lui que toutes les pièces doivent être aérées tous les jours si possible en courant d'air et rapidement mais souvent l'hiver.

Lorsqu'on a loué une maison ancienne, on ne peut pas exiger qu'elle soit refaite comme une neuve.

Faites attention que la locataire ne chauffe pas avec un poêle à pétrôle ou à gaz, s'imaginant économiser alors que le KW coute plus cher que de l'électrique. Ces appareils produisent beaucoup d'humidité qui se condense sur les murs froids.

A la cuisine essayez de lui installer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) et dites lui qu'elle n'est pas là que pour le décor, et qu'elle doit être utilisée lorsqu'on cuisine.


Pour les fenêtres, mon fenêtrier m'a dit que pour l'aération, il enlevait environ 10 cm de joint dans le haut, car avec les aérations classiques, les gens les bouchent, tandis que là, ils ne peuvent guère les boucher.

Et dites-lui qu'une pièce non chauffée périt. Si la maison est trop grande pour son budget, mieux vaudrait qu'elle trouve quelque chose de plus petit et de mieux adapté pour une personne seule, ça lui ferait moins de frais. N'oubliez pas les augmentations de loyer, et vous pouvez faire un rattrappage sur 5 ans si jamais ça n'a pas été fait. Vous en avez tout à fait le droit.

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1