Capacité ou justificatif marchandises -3,5t?

palawanette - 5 nov. 2010 à 13:49
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 nov. 2010 à 23:57
Bonjour,
Je viens de faire le stage pour l'attestation de capacité pour les commissionaires par équivalence et j'ai besoin maintenant de faire celui de marchandises.
Nous n'aurons que des véhicules de - de 3,5t donc je dois simplement faire le stage pour le justificatif mchdises -3,5t mais je peux avoir également par équivalence de diplome l'attestation pour les + de 3,5t et il paraitrait que cette possibilité (équivalence diplome) va disparaitre d'ci 1 à 2ans. Ne sachant pas encore comment la société évoluera, je me dis qu'il serait bien de faire directement la + de 3,5t même si un peu plus chère mais est ce que cela est valable si l'on a UNIQUEMENT des véhicules de - 3,5t?? (Ayant lu qu'elle était valable si on des + de 3,5t et que l'on passe sur/achète un -de 3,5t)
J'espère que vous aurez me répondre...
Merci à tous

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
5 nov. 2010 à 23:57
Bonsoir Palawanette,

La possibilité de disparition de l'équivalence de diplôme est un vieux serpent de mer qui date de 1995... voir plus loin!
Tous les ans, tous le monde en parle... mais rien de concret en définitif.

Il y a fort à parier que les équivalences "gestion" seront supprimées dans un avenir proche (moins de 4 ou 5 ans je pense). Il est d'ailleurs illogique de donner des attestations de capacité à des gens sous le seul prétexte qu'ils connaissent la gestion financière d'une entreprise. La législation dans les transports étant lourde, compliquée et très changeante... on voit aujourd'hui des gens diriger des boites de transports comme il le ferait avec une pâtisserie, une salle de sport ou un restaurant... sans rien connaître du métier de conducteur de véhicules lourds (SPL ou autocar). Sans parler du risque routier qui est autrement plus sérieux à gérer. Un bon coût de balai serait utile dans cet accès à la profession... le secteur ne s'en porterait que mieux (surtout pour les chauffeurs). Il n'y a rien de plus désagréable pour un chauffeur que d'être dirigé par quelqu'un qui n'y connait rien en RSE (réglementation sociale européenne)...

Si vous êtes titulaire de l'attestation de capacité (+ 3,5t), vous pouvez parfaitement exploiter des véhicules légers (- de 3,5t), même si votre entreprise ne dispose que de ce type de véhicule. C'est le niveau du diplôme qui est important, pas l'appellation (en gros, qui peut le plus, peut le moins...).

Voilou...
Cordialement
0