Droit de servitude et passage

Lithana - 6 nov. 2010 à 17:06
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 8 nov. 2010 à 13:09
Bonjour,

je souhaite acheter une parcelle appartenant à mes parents avec à côté une parcelle où se trouve un garage, ces parcelles sont enclavées, pour y accèder seul un chemin d'au moins 3,5 m existe, mes parents ont un droit de passage sur celui ci mais de 1m (mon père y a fait passer il y a quelques années des canalisations). Sur les vieux plans, on voit clairement que les parcelles et ce passage de 1 m appartient à mes parents.
J'ai demandé aux voisins à qui appartient ce chemin (leur maison est au bout de celui-ci, et est à proximité du garage que l'on veut acquérir), s'il voulait m'accorder le droit de passage pour accèder en voiture à notre future construction.
Ils ne m'ont pas encore donné leur accord et semblent réticents.

Peuvent-ils me refuser de passer en voiture ? Sinon cela veut dire que mes parents se trouvent avec une parcelle de 834 m2 et parcelle avec de garage de 196 m2 qui ne peuvent être vendu pour cause de droit de passage.

Merci de votre réponse.

1 réponse

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
8 nov. 2010 à 09:31
Bonjour

Si un terrain est enclavé, le voisin ne peut pas s'opposer à une servitude de passage suffisante pour jouir du bien ( à savoir une largeur suffisante pour passer en voiture )
Déjà voyez le notaire avec les plans, il vous guidera dans les démarches
1
bonjour,
nous avons déjà été voir le notaire avec les plans, pour lui il nous faut l'accord écrit des propriétaire du chemin
j'ai retrouvé ce week end chez mes parents un plan où figure ce chemin et où il y est inscrit "Chemin grévé d'une servitude" qui date des anciens propriétaires de ce chemin
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
8 nov. 2010 à 13:09
Bonjour
rappelez ceci à votre notaire ( il a raison, si les servitudes ne sont pas indiquées dans les titres de propriété il faut l'accord des voisins ) et à vos voisins ( si la négociation amiable ne fonctionne pas )

Une servitude de passage pour cause d'enclave peut dont être demandée au propriétaire d'un terrain classé en emplacement réservé. En cas de refus persistant du propriétaire, vous devrez saisir le juge civil sur le fondement de l'article 682 du Code civil.

https://www.onb-france.com/actualites
0