RETARD DE LA BANQUE LORS D'UN ACHAT IMMO

MIJO - 8 nov. 2010 à 07:06
 Germain - 8 nov. 2010 à 10:40
Chers tous,

Je souhaiterais obtenir vos conseils pour la situation resumee ci-dessous :

- Juin 2010 : Je signe un compromis de vente pour un appartement a Paris
- Aout 2010 : J'obtiens un accord de principe ecrit de la banque
- Suite a cela, on me demande plusieurs fois un certain nombre de documents que je fournis systematiquement en 24h afin de respecter les delais de signature
- A chaque fois que j'envoie les documents par email ou par courrier, je m'inquiete de n'avoir de nouvelles de la banque, du banquier, je ne sais pas s'il a bien recu mes documents, je l'appelle, lui envoie des emails mais celui-ci n'y repond pas, ne retourne pas mes appels.... A chaque fois et apres 10 jours environ d'attente, il revient enfin vers moi me disant qu'il manque un element que je n'aurais pas envoye (alors qu'il a recu les documents X, il dit qu'il manque d'autres documents alors que tous figuraient dans la meme enveloppe) ou qu'il a omis de me demander...
- Je renvoie alors ce qui est demande une seconde fois (j'ai du envoye 3 ou 4 courriers en double a chaque fois)
- Aujourd'hui et apres plus de 3 mois apres l'accord de principe, je n'ai toujours pas l'offre de pret definitive
- La vente a bien sur pris un retard considerable et cela m'a coute la somme de 1,500 pour idemniser le vendeur + des frais annexes

Ma situation :
- Resident a l'etranger, il est d'autant plus difficile de rester sans nouvelles du dossier, de devoir systematiquement renvoyer les memes documents par la poste, de ne pas pouvoir me deplacer face a mon banquier pour enfin faire en sorte qu'il s'interesse a mon dossier et non pas qu'il me reponde tous les 15 jours pour me dire que ca n'avance pas
- Je n'ai pas fait appel a une autre banque car pour la meme raison, il a ete difficile de faire des demarches bancaires meme via un courtier et ai donc accepte la premiere proposition de pret
- Je souhaite aujourd'hui reclamer a la banque les frais de dossier que ca me coute (car a mon sens, vu la maniere dont a ete traite le dit dossier, ces frais ne se justifie pas!) et un geste commercial d'indemnisation pour tous les frais supplementaires que m'ont coutes ce retard

Quels sont mes droits? Quels sont les devoirs de la banque? Ne sont-ils pas contraints de respecter certains delais?

Merci par avance pour votre aide!

1 réponse

Déjà deux mois pour un accord de principe... J'aurais laissé tomber au bout de 15 jours pour faire une demande ailleurs, car cela augurait de la suite que vous connaissez maintenant.
Hélas, je ne sais pas ce que vous pouvez réclamer légalement, mais il me semble qu'un geste commercial de "l'établissement que vous appelez banque" soit le plus gros possible notamment en fonction des frais que vous avez dû débourser. A vous de négocier.
1