Emprunt étudiant avant achat immobilier

Julie - 8 nov. 2010 à 17:23
 Julie - 23 nov. 2010 à 13:05
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me tarode l'esprit depuis quelques temps maintenant.

D'ici 1 mois, j'aurais fini mes études et nous envisageons, mon ami et moi, d'acheter d'ici quelques mois un appartement ensemble.

Par le biais du conseil régional, j'ai le droit d'emprunter la somme de 5000€ à 0%, dû au fait que je suis encore étudiante.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de le faire, afin d'avoir un apport plus important par la suite ? Ce prêt va surement ressortir au moment des simulations pour l'emprunt général, mais ne va-t-il pas être négatif pour la suite ?

D'avance merci pour votre aide.

Julie

3 réponses

Personne ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
15 nov. 2010 à 00:49
Bonjour

vous envisagez mais comment financez vous ?

effectivement un emprunt à 0% est toujours bon à prendre , et il sera compté en apport par la banque
En revanche il participe à votre taux d'endettement mais à ces conditions je suis preneur, quitte même à le placer en assurance vie !
0
Et bien je vais travailler d'ici 1 mois maintenant, donc le remboursement ne devrait pas poser de soucis (d'autant plus que l'on peut rembourser avec de très petite mensualité si l'on veut).

Après ce que je ne veux pas c'est que cela me pénalise au moment de faire l'emprunt pour l'achat de notre appartement.

Comme je viens de le comprendre, ce pret de 5000€ va donc rentrer dans notre taux d'endettement, mais ne va pas forcément nous pénaliser plus que ca...si ? Ils vont calculer ce taux d'endettement mais seulement sur la période de remboursement des 5000€ je suppose, pas sur l'ensemble de la durée de notre "gros" emprunt pour l'appartement ?

En esperant avoir été assez claire, d'avance merci :-)
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
15 nov. 2010 à 13:03
Faites des simulations avec une banque dès maintenant, mais globalement, 5000 € à taux 0 ça vaut le coup
0
Oui il faudrait que j'appel la banque ;-)

Si y'a d'autres avis sur la question, n'hésitez pas :)
0
J'ai appelé mais elle pouvait rien pour moi la petite dame...faut prendre redndez-vous directement...pas pratique pour juste avoir des infos
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
18 nov. 2010 à 16:22
Tout ne se règle pas par internet ni téléphone , et c'est quand même un projet important non ?
A quel moment ferez vous l'effort de vous déplacer ?
0
Ma question était surtout de savoir comment ces 5000€ rentraient dans le calcul...

Mais dans ce calcul du taux d'endettement, la part de ce crédit étudiant n'est pris en compte que pour la durée de ce prêt (étudiant), et pas pour l'ensemble de la durée du prêt de l'appartement ?

Je m'explique :

Prêt étudiant de 5000€ à 0% : remboursable sur 2 ans (taux d'endettement de 5% ? Pas plutôt 0% ?)
Prêt appart de 150000€ à 4% : remboursable sur 10 ans (taux d'endettement de 33%)

de 0 à 2 ans : j'aurais 5% d'endettement pour le pret étudiant à 0% + 28% d'endettement pour le prêt appart à 4% d'interet.
de 2 à 10 ans : j'aurais 33% d'endettement pour le prêt appart à 4% d'interet.

Est-ce que calcul est juste ? Je suis partis sur une base de 33% d'endettement maximum, mais j'entend ici et là qu'on peut dépasser cette limite si les revenus sont plus gros que la moyenne.

Car si ce calcul tiens la route, j'ai tout intérêt à faire cet emprunt étudiant. Car pendant 2 ans je vais payer une partie du crédit à 0%.

Mais dans l'autre cas, si la banque tiens compte du prêt étudiant sur toute la durée du prêt appartement, ce n'est pas bénéfique.
Ça donnerais de 0 à 10 ans un prêt appart avec un taux d'endettement de 28% à 4% d'intérêt.

En espérant avoir été assez claire...Vous en pensez quoi vous ?
0