Bonsoir,
L'article R-351-5 que je mentionne dans mon article est tiré du code de la sécurité sociale :
http://www.legifrance.gouv.fr/...
Concernant ma situation actuelle vis-à-vis de la CAF, je leur ai envoyé un mail (dans un premier temps, j'ai encore 1 mois pour effectuer un recours amiable) leur précisant que je souhaitais avoir plus de précisions concernant leur décision (je leur ai rappelé que mes ressources de 2008, année de référence, étaient très faibles, que mes revenus d'apprenti étaient inférieurs au plafond annuel, je leur ai aussi rappelé que la CAF étaient régie par le code de la sécurité sociale et plus particulièrement par l'article R-351-5 lequel stipule "Les ressources prises en considération s'entendent du
total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème, des revenus taxes à un taux proportionnel ou soumis a un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que des revenus perçus hors de France ou verses par une organisation internationale").
J'ai reçu une réponse rapide de la CAF (à mon grand étonnement...) me précisant que mon droit à l'aide au logement était calculé dans le cadre d'une évaluation forfaitaire de mes ressources.
L'évaluation forfaitaire (Ef) est une reconstitution fictive des ressources qui se substitue aux ressources réelles de l'année de référence (pour moi 2008) si le revenu net calculé est < à 1015 x Smic brut horaire au 31.12 de l'année de référence (soit 8 841 €) et si une activité professionnelle est exercée le mois précédant l'ouverture de droit ou au mois de novembre pour les renouvellements.
De ce fait, ils ont donc pris en compte le montant net perçu indiqué sur mon bulletin de salaire du mois de septembre 2010 x 12. Le montant obtenu est ensuite comparé au plafond d'octroi de l'aide au logement. Dans mon cas, il est supérieur au plafond d'octroi (14 400 €).
Je me suis renseigné quant à la portée de cette évaluation forfaitaire via les forums et j'ai pu comprendre la chose suivante :
1) Mes ressources en 2008 étaient inférieures à 8 841 euros (1015 fois SMIC brut horaire)
2) J'exerçais une activité professionnelle le mois précédant l'ouverture de droit
3) Je n'ai pas bénéficiez du RMI ou de l'AAH le mois précédant l'ouverture de droit
Conséquence automatique:
La CAF m'a demandé mon bulletin de salaire du mois précédant l'ouverture de droit.
La CAF a pris mon salaire de septembre et comme j'ai moins de 25 ans et que cette somme est supérieure à 1 200 euros, la CAF a appliqué une évaluation forfaitaire (12 x le montant de mon salaire de septembre).
Ce montant a "pris" la place de mes ressources 2008.
Et donc mon aide au logement a été calculée à partir du montant de l'évaluation forfaitaire (et non pas de 0).
D'être apprenti ou pas ne changent rien à la question (même si mes ressources d'apprentis ne sont pas imposables).
C'est la loi qui prévoit les choses comme ça.
Si vous souhaitez voir la discussion sur ce sujet suivez ce lien :
http://forum.doctissimo.fr/...
Du fait de la complexité de la chose et des discours aléatoires que j'ai pu voir, j'ai décidé d'en parler avec mon responsable. En effet, j'ai un contrat d'apprentissage qui prévoit une durée hebdomadaire de travail de 37h et le fait de passer à 35h (de manière contractuelle, car je n'ai pas l'intention de travailler moins...) me permettra de passer sous ces plafonds quelque peu imaginaires à mon goût. A voir si c'est possible de changer la durée de mon contrat d'apprentissage (avec toute la paperasserie que cela engendre au niveau de la chambre de commerce...), c'est en cours....
Il faut bien comprendre que nous sommes dans un pays ou la fainéantise est encouragée (je gagnerais plus à travailler moins, chercher l'erreur...) et ou les discours de la droite "travailler plus pour gagner plus" sont remplacés par les discours d'assistanat "travailler moins pour gagner plus".
Sur ce bon courage à vous tous pour votre "bataille". Désolé pour la longueur de ma réponse...
N'hésitez pas à faire savoir où vous en êtes avec la CAF.
Bonne soirée.