Maison de moins de 5 ans

pat - 9 nov. 2010 à 16:31
 pat - 9 nov. 2010 à 21:15
Bonjour à tous.

Je me posai une question.

Je possède une maison de moins de 5 ans (Mai 2007)et je souhaiterai la vendre.Je voudrai savoir si je serai pénalisé ou pas.J'ai chercher un peu sur le site mais je n'ai rien trouvé de vraiment clair.
Aussi je souhaiterai dans la foulée repartir dans une auto construction.Croyez vous que la banque va suivre sachant que je ne suis pas du batiment.Mais je peut me faire aider.

Merci à ceux qui me répondront et bonne journée à tous.

3 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
9 nov. 2010 à 20:15
pénaliser de quoi ? de vendre ? vous ètes propriétaire vous ètes en droit de vendre et peu importe le délai de détention du bien !
la seule remarque à faire c'est qu'acheter et revendre, occasionnellement, n'a aucune incidence fiscale; mais si cette opération se reproduit "fréquemment" vous pourriez être requalifié en marchand de biens !
dans ce cas pensez à acquérir sous forme sociétaire ou vous déclarer marchand de biens;
quant à votre prêt, c'est à votre banquier de répondre; si votre projet est viable il vous suivra
3
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
9 nov. 2010 à 20:32
la vente d'une maison individuelle achevée depuis moins de cinq ans par une personne physique n'est plus taxée à la tva depuis mars 2010 c'est exact; c'est votre acquéreur qui supportera seul les droits de vente;
quant à la plus value s'il s'agit de votre résidence principale vous serez exonéré; si cela ne l'est pas par contre vous serez imposé à la plus value
2
C'est ma résidence principale.

Merci pour tous.
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
Modifié par tevanaa le 9/11/2010 à 20:47
alors c'est tout bénéfice !!! cordialement
0
Résolu.

Merci.
0
Salut tevanaa.

Merci pour la réponse.

Je croyait qu'il y' avait la tva a payer si la maison avait moins de 5 ans.
Mais après de plus amples recherche j'ai lu (de vos post en plus)Qu'il n'y avait plus de tva ni de taxe sur la plus value.
0