Succession...

Patrick - 10 nov. 2010 à 17:35
 Bernar65 - 10 nov. 2010 à 18:09
Bonjour,
Mon épouse et moi-meme sommes depuis qq annees passés du dernier vivant au régime de la communauté universelle.Si le conjoint survivant est bien protégé dans ce régime,(sans frais de succession il me semble),nous nous inquiétons pour les frais de succession à acquitter par les enfants à la disparition du dernier parent ;il parait que ces frais risquent d'etre assez élevés...Y aurait-il une "astuce " pour palier ce problème?ou bien serait -il préférable de faire marche arriere et revenir au régime dernier vivant?
Merci de me répondre .Cordialement.

2 réponses

La seule "astuce" est de faire des donations tous les 6 ans (en vous réservant l'usufruit) dans les limites fiscales (actuellement 156 974 € par parent à chaque enfant par période de 6 ans).
2
Et j'oubliais : que chacun souscrive une assurance-vie, là encore dans la limite d'exonération (actuellement 30 500 € par souscripteur de + de 70 ans, et 152 000 € par bénéficiaire et par souscripteur de - de 70 ans).
0
Bonsoir,
Difficile sur ces quelques éléments d'avoir un avis tranché... Combien d'enfants, quel âge, quel patrimoine... ?
Sachez d'autre part que ces "allers et retours" dans les différents contrats de mariage vont finir par vous coûter cher !

Vous n'aurez jamais le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime ! Alors, partant de la situation actuelle, il doit bien y avoir par chez vous un conseiller en gestion de patrimoine, un conseiller d'assurance ou de banque ou votre notaire qui puisse vous trouver un compromis, le meilleur possible.
Cordialement
1