Problème toiture avec Syndic

framby - 13 nov. 2010 à 06:31
 framby - 13 nov. 2010 à 21:20
Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement à rénover situé au dernier étage du centre d'une grande ville (quartier historique).
J'ai fait casser les plafonds afin de les changer et d'isoler cet appartement et surprise la charpente est faite de bric et de broc (je peux vous envoyer des photos) et est pleine de champignons. En bref, elle est dangereuse. De plus, côté toiture, il y a des tuiles et des bacs acier (ce qui est interdit) ! et la pente côté tuiles n'est pas à 33%. Bref risque d'inondation !

J'ai donc fait venir le Syndic afin qu'il constate l'étendue des dégâts. Il est d'accord pour changer la charpente et toiture mais pour cela il y a plusieurs options :
=> si je veux faire cela dans les règles, il faudrait surélever la toiture afin de récupérer les pentes à 33% d'où demande de permis à la mairie (est-ce obligatoire ?), risque de refus. Dans ce cas, que se passe-t-il pour moi et l'immeuble ? Pendant ce temps, mon appartement (à but locatif) est immobilisé. Que puis-je faire ?
sinon :
=> on me propose de ne rien dire à la mairie, de remplacer la charpente et de mettre du zinc (modification de pente sans surélever la toiture car 20%). Ne faut-il tout de même pas un permis dans ce cas là ? Par contre, puis-je avoir d'une part un problème par la suite avec la mairie et d'autre part est-ce autorisé pour une habitation de faire cela ?.

Autre interrogation : qu'est-ce qui est à la charge de la copropriété et à ma charge ?
=> charpente et toiture : au prorata des propriétaires;
=> isolation de la toiture;
=> plafonds de mon appartement ainsi que cloisons intérieures (s'il y a surélévation) car au final même si d'après le règlement de copropriétés c'est à ma charge, pour accéder à la charpente ils auraient été obligés de tout casser chez moi.

J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.
Merci

6 réponses

Bonjour,

Même si il nexiste pas l'utilité de devoir surélever la toiture de l'Immeuble, situé dans un QUARTIER HISTORIQUE, il vous sera nécessaire de prendre un Maître d'Oeuvre "Architecte de l'Art" et de faire une Déclaration de Travaux auprès de la Mairie aux "Services des Permis de démolition et de construction" (sauf erreur).

Cordialement.

https://www.syndiccopropriete.fr
https://www.syndiccopropriete.fr/
1
Bonjour,

Même si il nexiste pas l'utilité de devoir surélever la toiture de l'Immeuble, situé dans un QUARTIER HISTORIQUE, il vous sera nécessaire de prendre un Maître d'Oeuvre "Architecte de l'Art" et de faire une Déclaration de Travaux auprès de la Mairie aux "Services des Permis de démolition et de construction" (sauf erreur).

Cordialement.
0
Merci. C'est ce qu'il me semblait mais le syndic ne souhaite pas vouloir faire cette démarche sous prétexte qu'elle risque de prendre des mois.
En attendant, je ne peux commencer les travaux de rénovation dans mon appartement. Puis-je demander des dédommagements?
0
à mon sens, ce qui paraît et qui est inquiétant, ce sont les champignons !

Votre Syndic ne doit pas ignorer cette situation et puisqu'il est mis au courant, il doit intervenir au plus vite. ous devriez le mettre en demeure par lettre R.A.R (conservez une copie)
0
Vous savez il n'y a même pas que les champignons. La charpente est constituée de bouts de bois divers et variés, elle repose au dessus d'une fenêtre de mon appartement sans linteau et j'en passe. si vous voulez des photos vous allez avoir peur.
Le syndic a pris effectivement peur en voyant l'état de la charpente mais si je n'avais pas fait tomber les plafonds de mon appartement que ce serait-il passer?
Effectivement il va faire une AG extraordinaire mais pourquoi ne souhaite-t-il pas refaire la toiture dans les normes?
En attendant mon appartement ne peut être rénové car pour refaire la charpente et la toiture il faut le mettre à ciel ouvert. Pour combien de temps? En ce qui concerne l'isolation de la toiture, le syndic essaye de m'expliquer que c'est à ma charge.
S'il y a sur-élévation de la toiture toutes les cloisons intérieures sont à refaire...
Est-ce normal tout cela?
0
...peut-être devriez-vous écrire par L.R.A.R à votre Assurance et faire également une Déclaration et demander une Expertise...

Votre Syndic va convoquer une AG Extraordinaire car il y a URGENCE et vous allez devoir patienter effectivement quelques temps (plusieurs mois) avant d'envisager de faire vos travaux de rénovation.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec vous mais est-ce normal que j'attende plusieurs mois sans rien demander pour rénover mon appartement car c'est le seul accès à la toiture?
0
certainement non, mais je ne connais pas la "marche à suivre" désolé...
Attendez de recevoir les réponses sur les démarches à entreprendre.
0
Merci beaucoup. Il ne me reste plus qu'à attendre d'autres réponses sur le sujet.
0